Édito

Édito

L’art en déplacement

Se déplacer, aller vers l’inconnu, ne pas fuir les contrastes. Vous avez été nombreux à vous déplacer pour cette première saison de la Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise et à nous accompagner pour le lancement de ce projet artistique et culturel singulier. Grâce à vous, nous avons déjà pu construire une multitude de communautés autour de la programmation, des temps forts, des projets participatifs ou de l’éducation artistique.

Ce que nous avons vécu la saison dernière avec vous, avec les artistes et les partenaires, nous a amené à adopter Points communs comme nouveau nom pour notre scène nationale. Merci à vous de nous l’avoir inspiré et de former cette joyeuse communauté autour de ce qui nous réunit : la création artistique, la poésie, la littérature, les paysages urbains et naturels, nos questionnements face aux crises et aux mutations sociétales. Les artistes offrent la possibilité d’une infinité de perspectives nouvelles sur le monde, où les différences se conjuguent avec la notion de commun.

C’est à une nouvelle odyssée, que nous vous invitons pour cette saison 2019-2020 : de la botanique au spectacle vivant, de l’art à la citoyenneté, du plateau à l’espace public, du milieu urbain aux espaces naturels Les formes artistiques que nous souhaitons partager avec vous cette saison - multiples, singulières, fortes dans leur diversité et leurs langages - nous déplaceront tous un peu, beaucoup, à la folie.

Si la saison s’ouvre avec un Jardin éphémère collaboratif, à constituer avec la participation de tous et où nous expérimenterons la relation particulière qui se tisse dans les espaces cultivés entre les humains et les plantes, elle se terminera avec un Trek Danse qui nous invitera à éprouver les paysages du Vexin, à en faire l’expérience sensible, comme l’explique Michel Collod dans La pensée-paysage : « C’est par son corps, qui le rend à la fois voyant et visible, que le sujet fait partie du paysage qu’il découvre. ». Jardins et paysages nous engagent à réfléchir la place de l’homme dans une communauté du vivant. Cette question cruciale, à une époque où la biodiversité et les milieux naturels disparaissent à une vitesse vertigineuse, traverse l’ensemble de la saison 2019-2020.

De quelles ressources disposons-nous face à l’adversité ? Ce sera l’enjeu de We can be heroes, une performance participative à laquelle nous convie la compagnie Groupenfonction, ou comment changer le monde en chantant et en s’appuyant sur le plaisir d’être soi au sein du groupe, adultes et enfants réunis.

Nouveaux temps forts, trois Week-ends en famille rythmeront la saison et seront l’occasion de se retrouver autour de propositions insolites et ludiques. Génération(s) se poursuit et invite la jeunesse à prendre possession de nos espaces : apprenons à voir le monde à travers leur regard. Arts & Humanités, conçu à nouveau avec notre partenaire l’Université de Cergy-Pontoise, sera le temps fort dédié à l’émergence et aux formes artistiques hybrides : la jeune création artistique internationale face aux défis et aux combats de notre monde contemporain.

Cette programmation est conçue avec Jasmine Lebert, directrice du développement, avec nos partenaires de l’agglomération de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, avec les artistes et l’équipe de la scène nationale que je remercie vivement de porter le projet à mes côtés, ainsi que les membres associés. Je remercie les tutelles qui permettent de voir émerger enfin ce Grand pôle de création qui se verra doté de deux salles entièrement rénovées au Théâtre 95 dès le début de la saison 2019-2020, tandis que nous nous restituerons le Théâtre des arts au Conservatoire à Rayonnement Régional.

Qu’il s’agisse de textes du répertoire ou des créations les plus contemporaines, nous souhaitons que les œuvres proposées tout au long de cette saison soient porteuses d’une possible activation de quelque chose de neuf en nous, d’une émancipation et d’une autre manière d’être ensemble. L’art a cette capacité de nous mouvoir, jusque dans l’intimité de nos vies, nous en sommes convaincus.

Fériel Bakouri
Directrice

Notre site n'est actuellement pas optimisé pour être consulté avec votre navigateur. Nous vous conseillons d'y accéder avec un navigateur plus récent ou d'accéder directement à notre billetterie. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Pour une expérience optimale, nous vous invitons à télécharger un navigateur plus récent comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou Opera.