Édito

Édito

En septembre dernier, je me réjouissais de vous retrouver, loin de m’imaginer que la saison s’arrêterait quelques semaines plus tard.

Avec toute l’équipe, nous avons choisi de soutenir les artistes, déjà fragilisés par le premier confinement, en leur donnant la possibilité de continuer à créer. Ainsi, pas moins de trente compagnies ont pu répéter sur nos scènes, entre juillet 2020 et juin 2021.

Grâce à l’engagement des équipes enseignantes et la formidable capacité d’adaptation des artistes, nous avons pu mener tout au long de la saison plus de cinquante projets d’éducation artistique. Les salles de classes sont devenues salles de spectacles pour le plus grand plaisir des élèves d’une vingtaine d’établissements scolaires du Val d’Oise et notamment des collèges. Pendant cette longue période de fermeture, l’activité a été dense mais sans vous, elle n’a pas eu le même sens, évidemment.

La réouverture du 19 mai a été une véritable fête partagée. Enfin ensemble ! Menée tambour battant, cette joyeuse dynamique de la reprise s’est prolongée tout au long de l’été, partout dans le Val d’Oise et au plus proche de ceux qui ne partent pas en vacances avec des concerts, des spectacles en espace public, des ateliers de découverte et de pratique.

J’ai souhaité que cette saison 21/22 offre tout, pour tout le monde, pour tous les goûts et partout dans le département. Découvrir et rencontrer des artistes - chorégraphes, circassiens, metteurs en scène, auteurs et performeurs, venant de France, d’Europe mais aussi du Brésil, d’Iran ou du Sri Lanka, s’initier aux disciplines olympiques, assister à un grand concert au pied d’un immeuble du quartier des Louvrais à Pontoise… C’est à tout cela que nous vous invitons cette saison.

À l’occasion des temps forts, nos lieux seront à nouveau grands ouverts aux habitants et aux associations, qui pourront proposer des activités en lien avec la programmation pour vivre ensemble ces espaces de tous les possibles. Nous vous réservons d’ailleurs de belles surprises en 2022 avec un chantier de réaménagement des halls des théâtres pour prolonger cette vie de nos lieux tout au long de l’année et permettre à tous les valdoisiens de s’approprier pleinement leur scène nationale.

Cette année 2021 marque également l’arrivée de nouveaux artistes en résidence. J’aurai le grand plaisir de vous présenter dès l’automne le chorégraphe Volmir Cordeiro, la compagnie d’art vocal Les Cris de Paris et la flûtiste et compositrice Naïssam Jalal. Leur présence et leur ancrage sur le territoire vous permettront d’entrer dans l’intimité de leurs processus de création et de les rencontrer autour de projets conçus avec eux et pour vous. Cette saison, nous accueillons près de vingt-cinq créations, certaines étant présentées pour la première fois en France, installant ainsi bel et bien Points communs comme le pôle de création du Nord-Ouest de la grande couronne francilienne.
Nous irons bien sûr à nouveau à la rencontre des valdoisiens, à travers des tournées dans les collèges et des spectacles en décentralisation dans les communes, du Vexin à l’est du département.

Il m’est impossible de présenter ici en quelques lignes les soixante-quinze spectacles de la programmation mais nous nous retrouverons pour le lancement de cette nouvelle saison le vendredi 17 septembre au Théâtre des Louvrais.
Certes, nous ne maîtrisons pas tout mais il ne tient qu’à nous de rester attentifs, solidaires et ouverts. C’est une conviction que nous partageons avec nos partenaires publics : donner les moyens à l’art vivant de révéler nos points communs.

Je vous espère au rendez-vous de cette saison, nous avons tant de choses à partager.

Fériel Bakouri
directrice

Notre site n'est actuellement pas optimisé pour être consulté avec votre navigateur. Nous vous conseillons d'y accéder avec un navigateur plus récent ou d'accéder directement à notre billetterie. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Pour une expérience optimale, nous vous invitons à télécharger un navigateur plus récent comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou Opera.