Dispositifs et projets en milieu scolaire
Les enseignements de spécialité et options facultatives
co-financés par le rectorat de l’académie de Versailles et la DRAC Île-de-France), dans les lycées Montesquieu (Herblay), Jacques Prévert (Taverny), Alfred Kastler (Cergy), François Villon (Les Mureaux) pour le théâtre et au lycée Camille Claudel à Vauréal pour la danse.
Le PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif)
Ce dispositif réunit un établissement scolaire, un ou plusieurs artistes et une structure culturelle. Financé par le Rectorat de Versailles, porté par les équipes pédagogiques, le projet qui découle de ce partenariat s’attache à développer une pratique artistique en classe et / ou en ateliers.
Projet « Art et Culture »
Ayant pour objectif de favoriser l’accès des collégiens valdoisiens aux arts et à la culture,
il encourage les initiatives artistiques et culturelles des équipes éducatives. En danse et / ou en théâtre, il doit concerner plus de cinquante élèves et faire partie intégrante du projet d’établissement, encadré par un intervenant extérieur. Projet financé par le Conseil départemental du Val d’Oise.
Les résidences territoriales artistiques et culturelles en milieu scolaire
Ce dispositif implique une équipe artistique, une structure culturelle, ainsi que plusieurs établissements partenaires sur une année. Les résidences sont financées sur projet par la DRAC Île-de-France. Ouvertes à l’ensemble des établissements scolaires du territoire, ce dispositif permet d’associer d’autres structures.