Éducation artistique et culturelle

Nos missions

L’éducation artistique et culturelle au cœur des missions de Points communs

L’éducation artistique et culturelle est au coeur des missions de la scène nationale. Lieu de rencontres, pont entre les générations, Points communs est aussi un lieu ressource pour les enseignants et leurs élèves. Au-delà des parcours de spectateurs proposés, l’équipe des relations avec les publics accompagne les enseignants dans la mise en place de projets d’éducation artistique et culturelle. Fruit d’une co-construction et en lien étroit avec la programmation et le projet artistique, chaque projet mené avec les élèves est le résultat d’une synthèse féconde des démarches pédagogiques et artistiques.
Chaque année, Points communs accompagne ainsi plus de trente établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) dans le département du Val d’Oise et les communes limitrophes.

Les Melting’Potes
Les rencontres inter-scolaires des arts réunissent chaque année durant trois jours une partie des élèves en projets d’éducation artistique et culturelle avec Points communs, de l’école élémentaire au lycée. Des groupes inter-niveaux sont constitués pour créer le temps d’une journée une petite forme à partir d’une thématique ou d’une citation en lien avec la programmation.

Stages en direction des enseignants
Chaque saison, en partenariat avec le rectorat, trois stages invitent les enseignants du second degré menant des projets d’éducation artistique et culturelle, à nourrir leur pratique aux côtés d’artistes complices de la scène nationale.
Informations et inscriptions auprès de la DAAC − Rectorat de l’Académie de Versailles : anne.batlle@ac-versailles.fr

L’éducation artistique et culturelle hors milieu scolaire
Tout au long de l’année, la scène nationale développe des ateliers en milieu carcéral et hospitalier avec le soutien de la DRAC Île-de-France dans le cadre notamment des dispositifs Culture & Justice et Culture à l’hôpital.

Notre site n'est actuellement pas optimisé pour être consulté avec votre navigateur. Nous vous conseillons d'y accéder avec un navigateur plus récent ou d'accéder directement à notre billetterie. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Pour une expérience optimale, nous vous invitons à télécharger un navigateur plus récent comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou Opera.