Éducation artistique et culturelle

Nos missions

L’éducation artistique et culturelle au cœur des missions de Points communs

Loin d’exister en périphérie de la programmation, chaque projet est élaboré en lien étroit avec la saison et le projet artistique. D’un bord de plateau aux Melting’ Potes, des stages rectorat en direction des enseignants aux résidences territoriales réunissant plusieurs établissements scolaires, Points communs est non seulement un vecteur de rencontres, pont entre les générations et les milieux (scolaires, associatifs, hospitaliers) mais également un lieu ressource pour les enseignants et leurs élèves.

Pour accompagner les élèves tout au long de leur scolarité, la scène nationale propose une programmation spécifique en temps scolaire avec des propositions artistiques s’adressant à tous, de l’école maternelle au lycée.

Au-delà de ces parcours de spectateurs, l’équipe des relations avec les publics met en place des projets d’envergure dans le cadre de différents dispositifs. Fruit d’une co-construction réunissant les artistes, les chefs d’établissements, les enseignants et la scène nationale, chaque projet est le résultat d’une synthèse féconde des démarches pédagogiques et artistiques. Chaque année, Points communs accompagne plus de trente établissements scolaires dans le département du Val d’Oise et au-delà, à travers différents dispositifs.