Résidences de création

Résidences de création

Points communs soutient les artistes en les invitant à profiter des plateaux du Théâtre 95 et du Théâtre des Louvrais pour expérimenter, répéter et créer leurs spectacles. C’est aussi l’occasion pour les publics d’assister à des répétitions ouvertes, de dialoguer avec les artistes et d’être les premiers témoins de l’acte de création.

Jean Boillot / Cie La Spirale
metteur en scène
du 31 août au 5 sept
En pleine reprise de No way, Veronica ou nos gars ont la pêche, Jean Boillot est accueilli pour finaliser sa création lumière et réaliser une captation du spectacle.

Nancy Naous / Cie 4120.CORPS
chorégraphe
du 28 sept au 2 oct
Résidence de création de Danseurs ?, spectacle sur les rapports qu’entretient la société arabe avec la danse.

Nacera Belaza / Cie Nacera Belaza
chorégraphe
du 19 au 24 oct
Points communs accueille les répétitions de L’Onde, dernière création de Nacera Belaza qui n’a pu être achevée en raison de la crise sanitaire. Une répétition publique aura lieu le 23 octobre à 17h.

du 30 novembre au 3 décembre
Accueillie en résidence de création au mois d’octobre pour son spectacle L’Onde, la chorégraphe Nacera Belaza revient à Points communs pour un atelier de recherche !

Lou Cantor / Cie Ulysse & Ernest
chorégraphe
du 27 au 29 oct
Accueil en répétition pour Les Danses du crépuscule, projet en lien avec la Maison d’Arrêt du Val d’Oise.
Dans le cadre de sa résidence, Lou Cantor vous propose un atelier le vendredi 30 octobre à 17h pour expérimenter ensemble différents modes d’expression, autour du corps et de l’écriture.

Thierry Collet / Cie Le Phalène
magicien / marionnettiste
du 16 au 20 novembre
Le magicien Thierry Collet retrouve la marionnettiste Chloé Cassagnes pour une résidence de création autour du projet L’Huître qui fume et autres prodiges. Ce cabaret expérimental questionne avec fantaisie le rapport entre illusion et manipulation.

Nawel Bounar / Cie Géâmétrie
chorégraphe
du 16 au 20 novembre
Accueillie en répétition pour sa future création F.A.C.E.S, Nawel Bounar explore la notion de “féminité authentique”. Sur scène, cinq femmes, cinq visages, cinq physiques singuliers animés par une quête commune : conquérir leur liberté individuelle et renouer avec leur propre féminité hors des diktats publicitaires.

Juanita Boada Salazar / Cie Antennarius Pictus
metteure en scène
du 23 au 27 novembre
Accueillie en résidence durant une semaine pour la création de Self-portrait of my generation, la compagnie Antennarius Pictus, dirigée par la metteure en scène Juanita Boada Salazar, explore la vision du monde de la “Génération Y”. Quatre comédien.nes, issues de cultures différentes - Maroc, Italie, France, Allemagne - se retrouvent face à une même réalité : une société malade, perdue, où plus personne ne se regarde dans les yeux. Un autoportrait intime et politique de notre société contemporaine.

Compagnie du Petit Tulle & Sandrine Bestel
théâtre/musique
du 30 novembre au 5 décembre
Le Petit Tulle est en résidence à Points communs pour la création de son spectacle Trio Secundo, mis en scène par Marius Uhl & Erwan Vinesse. Cette compagnie familiale venue de Courdimanche profite de cette résidence comme d’une carte blanche, et laisse ainsi libre cours à son imagination !
Pour leur nouvelle création, ils travaillent avec la comédienne Sandrine Bestel, très attachée au territoire valdoisien puisqu’elle intervient également dans différents établissements scolaires du Val d’Oise.

Olivier Letellier / Théâtre du Phare
metteur en scène
du 1er au 5 mars
Accueilli cette saison avec Venavi dans les collèges du Val d’Oise, Olivier Letellier sera en résidence pour préparer sa prochaine création, Parcours KILLT. Ce projet proposera une lecture itinérante et ludique pour ouvrir l’imaginaire et donner aux jeunes l’envie de lire.

Le programme des répétitions ouvertes sera communiqué ultérieurement.

Notre site n'est actuellement pas optimisé pour être consulté avec votre navigateur. Nous vous conseillons d'y accéder avec un navigateur plus récent ou d'accéder directement à notre billetterie. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Pour une expérience optimale, nous vous invitons à télécharger un navigateur plus récent comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou Opera.