Olympicorama
Prochaine date
mercredi 05 avril 2023 → Ville de Gonesse

Olympicorama

Épreuve 6 - Le Marathon

Frédéric Ferrer

mer 05 avril 2023

Olympicorama - Frédéric Ferrer
Olympicorama

Frédéric Ferrer

Frédéric Ferrer

avec la Ville de Gonesse

Course vers les JO

Saviez-vous que le premier marathon moderne fût gagné par un berger grec en 2 heures 58 minutes 50 secondes ? Pour patienter jusqu’à 2024 et célébrer joyeusement les Jeux olympiques, Frédéric Ferrer a imaginé un cycle de conférences savantes et ludiques sur autant de disciplines sportives.

« Questionner l’olympisme, c’est questionner le monde ! », affirme ce génial érudit, adepte des courbes, des chiffres et des anecdotes les plus saugrenues. À travers ses investigations, il révèle avec intelligence et drôlerie les dimensions techniques, politiques, sociologiques ou encore philosophiques de ces différents sports.

Avec cet ovni scientifico-théâtral qui atterrit cette saison à Gonesse, Frédéric Ferrer nous invite à plonger dans l’histoire de l’une des disciplines olympiques les plus impressionnantes : le marathon !

Le Marathon
“Où il est question notamment d’Athènes et de Philippidès, d’Hérodote et de la bataille de Marathon, de 42,195 km et du temps qu’il faut pour les parcourir, de tradition et de modernité, de course de fond et de foulée, des hauts plateaux et des mythes, du Kenya et de l’Éthiopie, d’histoires d’hommes et de femmes, avec héros, triches, exploits, dépassements de soi et des autres, records et tragédies.”

La presse en parle
Jeux Olympiques ou réchauffement climatique, rien n'arrête Frédéric Ferrer, le savan fou du théâtre. (...) [Il] ouvre un nouveau champ de recherches. Sans rien abdiquer de son goût pour la digression, ni son sens de l'absurde.
Revue de presse pdf
Distribution

Vertical Détour

De et avec
Frédéric Ferrer et un invité surprise

Recherche et dramaturgie
Clarice Boyriven

Régie générale
Paco Galán

Mentions obligatoires

Production
Vertical Détour

Coproduction
La Villette / Paris

Soutien
Vaisseau, fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert

La compagnie Vertical Détour est conventionnée par la Région Île-de-France et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France – Ministère de la culture. Elle est en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France.

Lieu et horaire communiqués ultérieurement
Dates / Horaires
mercredi 05 avril
Durée

1h40

Publics

à partir de 12 ans

Partenaires
Partagez
Notre site n'est actuellement pas optimisé pour être consulté avec votre navigateur. Nous vous conseillons d'y accéder avec un navigateur plus récent ou d'accéder directement à notre billetterie. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Pour une expérience optimale, nous vous invitons à télécharger un navigateur plus récent comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou Opera.