Vivre Points communs

Pratiquer

Pratiquer -
Pratiquer
Pratiquer -
Pratiquer
Pratiquer -
Pratiquer
Pratiquer -
Pratiquer
Pratiquer -
Pratiquer
Pratiquer -
Pratiquer

Pratiquez et participez !

Des ateliers de dĂ©couverte et de pratique sont proposĂ©s deux fois par trimestre avec des artistes de la saison. Vous ĂŞtes intĂ©ressĂ©.e ? DĂ©couvrez le programme sur points-communs.com et/ou contactez l’équipe des relations avec les publics.

Dans le cadre des temps forts, de nombreux Ă©vĂ©nements vous invitent Ă  pratiquer : ateliers parent-enfant Ă  l’occasion des Week-end en famille notamment, workshops, scènes ouvertes ou encore dĂ©monstrations et initiations sportives autour des temps GĂ©nĂ©ration(s)… Restez connectĂ©s !

Ouvert Ă  tous, le comitĂ© de lecture de Points communs se rĂ©unit tout au long de la saison aux cĂ´tĂ©s d’Agnès Marietta et de Jean-Paul Rouvrais. Au programme : dĂ©bats autour de textes dramatiques et de certains spectacles de la saison 21/22, rencontres avec les artistes et lectures participatives !

Pour plus d’informations, contactez l’équipe des relations avec les publics : publics@points-communs.com / 06 78 93 60 80

Pratiquez et participez ! Pratiquez et participez !

Ateliers parents-enfants

Points communs vous propose de participer aux ateliers parents-enfants notamment autour des temps forts Week-end en famille et Génération(s).

Gratuit sur réservation


Atelier avec MĂ©lanie Perrier
mer 24 nov 14h30-16h30 Ă  la Maison des arts

Aux creux de nos mains
Cet atelier est pensĂ© comme un temps privilĂ©giĂ© de rencontre sensible entre un parent et un enfant autour des mains. Qu’y a t-il dans cette main que je connais tant, si je reste au creux, si je sers doucement ou la tire vers moi ? C’est un atelier de gestes qui s’ouvrira ainsi oĂą chacun viendra dĂ©tendre, assouplir et mettre en mouvement sa relation avec son enfant et l’enfant avec son adulte complice. Nous (rĂ©)apprendrons ensemble Ă  mettre de la douceur dans nos gestes.

ModalitĂ©s d’accueil :
Nombre de participants : 12 personnes
Cet atelier est ouvert aux enfants entre 6 et 12 ans.


Atelier avec la compagnie Stereoptik
sam 18 déc 14h-15h au Théâtre 95
en partenariat avec la Maison des arts

Il s’agit de peindre un tableau inspirĂ© du spectacle Stellaire. C’est une scène nocturne oĂą les personnages, les maisons, les arbres… sont rĂ©vĂ©lĂ©s par un ciel Ă©toilĂ©. Les participants rĂ©alisent tout d’abord un dessin, puis en dĂ©coupent les contours afin de crĂ©er un pochoir. Ce pochoir est ensuite posĂ© sur une feuille de canson noir. A l’aide d’une brosse Ă  dents trempĂ©e dans de la gouache blanche, ils projettent des gouttelettes de gouache de manière plus ou moins alĂ©atoire, crĂ©ant un ciel Ă©toilĂ©. Lorsque le pochoir est retirĂ©, le dĂ©cor, les silhouettes apparaissent « comme par magie Â» sur la crĂŞte d’une colline. Chaque participant peut repartir avec son dessin.

ModalitĂ©s d’accueil :
Nombre de participants : 15 personnes
Cet atelier est ouvert aux enfants Ă  partir de 7 ans.


Atelier avec CĂ©line Garnavault
sam 11 jan 15h-17h Ă  Visages du Monde
en partenariat avec la Ville de Cergy

Atelier autour du spectacle Block, sortie possible pour entendre les bruits de la ville.

ModalitĂ©s d’accueil :
Nombre de participants : 15 personnes maximum
Cet atelier est ouvert aux enfants des familles de la Maison de quartier Ă  partir de 5 ans

  • DĂ©couvrez aussi Block

Atelier danse avec Volmir Cordeiro
Sam 23 avr 14h-18h au Théâtre 95

Le chorégraphe s’associe à Washington Timbó, spécialiste des danses afro-brésiliennes, pour vous proposer un
moment de danse en toute convivialité. En laissant libre cours à nos émotions et sentiments du moment présent,
partageons ensemble un moment de danse singulier et laissons s’exprimer cette nécessité vitale de faire la fête
Ă  nouveau !

Offert sur réservation
15 ans et + / Aucun prĂ©requis nĂ©cessaire !

Informations & inscriptions
publics@points-communs.com
06 78 93 60 80


Atelier hip-hop avec la Cie Mazelfreten
Mar 26 avr 15h-17h Ă  la Maison des arts

Au cours de cet atelier parents-enfants, nous allons mettre l’accent sur la notion de Duo.
Comment apprendre Ă  s’écouter mutuellement et communiquer Ă  l’unisson par le biais de la danse. En mĂ©langeant les gestuelles Hip Hop et Ă©lectro, nous traverserons diverses Ă©tapes ensemble : En premiere partie, l’enseignement des mouvements de bases de chaque discipline. En deuxième partie, nous effectuerons diffĂ©rents ateliers en duo pour travailler l’écoute et la connection Ă  l’autre. Enfin en dernière partie nous Ă©laborerons une petite routine pour mettre en application les mouvements et sensations traversĂ©s pendant le cours.

ModalitĂ©s d’accueil :
Nombre de participants : 20 personnes
Cet atelier est ouvert aux enfants Ă  partir de 8/9 ans.


Atelier cirque autour du spectacle Un furieux désir de bonheur
sam 14 mai 14h30-16h30 Ă  la Maison des arts

Partagez en famille un atelier avec Mateo Thiollier-Serrano, comédien et acrobate du spectacle Un furieux désir de bonheur. Un temps privilégié pour jouer, se mettre en mouvement, se surprendre, s’amuser de l’équilibre, aiguiser l’écoute et la confiance en l’autre.

ModalitĂ©s d’accueil :
Nombre de participants : 12 personnes max – 6 binĂ´mes
A partir de 8 ans

Et aussi…

Soucieuse d’aller à la rencontre de tous les habitants et publics et notamment des plus fragilisés, Points communs mène de nombreux projets spécifiques d’action culturelle dans le département, en lien avec différentes structures du champ social mais aussi en milieu carcéral et hospitalier. Tout au long de l’année, la scène nationale propose ainsi des ateliers à la Maison d’arrêt du Val d’Oise avec le soutien de la DRAC Île-de-France dans le cadre du dispositif Culture & Justice ainsi qu’à l’Hôpital René Dubos à Pontoise.

Notre site n'est actuellement pas optimisé pour être consulté avec votre navigateur. Nous vous conseillons d'y accéder avec un navigateur plus récent ou d'accéder directement à notre billetterie. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Pour une expérience optimale, nous vous invitons à télécharger un navigateur plus récent comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou Opera.