Centre hospitalier René Dubos
Le Centre Hospitalier René-Dubos couvre un large territoire de santé sur tout le nord-ouest du département et qui s’étend sur les départements limitrophes des Yvelines, de l’Oise et de l’Eure, représentant ainsi un bassin de population d’environ 500 000 habitants.
Fruit de l’histoire de l’hôpital, le patrimoine bâti est extrêmement disparate avec des bâtiments pavillonnaires construits dans les années 30 et des bâtiments récents, plus particulièrement dédiés aux secteurs de Médecine – Chirurgie – Obstétrique, dont le dernier est sorti de terre en 2009.
Son activité regroupe l’ensemble des prises en charge médico-chirurgicales allant de la naissance, en passant par l’enfant et l’adulte jusqu’à la personne âgée. Il dispose de nombreux équipements d’imagerie, de biologie et d’explorations fonctionnelles permettant une aide efficace au diagnostic.
Cette prise en charge correspond aussi bien à des missions de proximité que de recours : centre de périnatalité de niveau 3, centre lourd de cardiologie, filière neuro-vasculaire…
Le Centre Hospitalier René-Dubos accueille de très nombreuses urgences : adultes, pédiatriques, psychiatriques, gynécologiques et obstétricales. Par ailleurs, le pré-hospitalier est également assuré avec le SMUR et le SAMU 95.
Il comprend également un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ainsi qu’un important secteur de Psychiatrie pour la prise en charge des enfants, des adolescents et des adultes.
Disposant de quelques équipes hospitalo-universitaires ou participant à des activités de recherche, le Centre Hospitalier René-Dubos est l’un des plus importants centres hospitaliers d’Ile-de-France hors CHU (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris).