Festival d’Auvers-sur-Oise
Le Festival d’Auvers-sur-Oise est l’un des plus prestigieux festival de musique d’Europe. Il reprend en musique, l’esprit qui fut, en peinture, celui des impressionnistes : variété, vivacité, curiosité, liberté. Auvers baroque, Auvers classique, Auvers romantique, Auvers lyrique ou contemporain… Autant de tempéraments différents se déclinant dans des lieux chargés d’histoire. En quelques années, le Festival s’est bâti une solide réputation auprès des grands interprètes du monde entier qui l’ont considéré comme une halte incontournable dans leur parcours.
Le Festival se tourne aussi vers l’avenir et s’affirme résolument comme un laboratoire de découvertes, de recherches et de créations. Le Festival remplit sa mission de résidence auprès des jeunes artistes pour le développement de leur carrière scénique et discographique.
Par ailleurs, le Festival a atteint en 2006 un de ses objectifs: la construction d’un orgue de 30 jeux d’esthétique post-classique en l’église Notre Dame d’Auvers-sur-Oise. Cet orgue engendre d’autres projets d’envergure en direction des jeunes comme l’atelier de formation « L’Orgue Aux Enfants », la création d’éditions d’œuvres commandés à des compositeurs contemporains et le projet de fonder une Manécanterie.