Trois grandes fugues

Ballet de l’Opéra de Lyon

Danse
jeu 01 jan 1970

Trois grandes fugues

Ballet de l’Opéra de Lyon

thu 01 Jan 1970

Trois grandes fugues - Ballet de l’Opéra de Lyon
Trois grandes fugues

Ballet de l’Opéra de Lyon

Trois grandes fugues - Ballet de l’Opéra de Lyon
Trois grandes fugues

Ballet de l’Opéra de Lyon

Trois grandes fugues - Ballet de l’Opéra de Lyon
Trois grandes fugues

Ballet de l’Opéra de Lyon

Trois grandes fugues - Ballet de l’Opéra de Lyon
Trois grandes fugues

Ballet de l’Opéra de Lyon

Ballet de l’Opéra de Lyon

Trois femmes chorégraphes, éminentes figures du paysage contemporain, se rencontrent autour de la Grande Fugue du génial compositeur Ludwig van Beethoven. Une œuvre visionnaire longtemps méprisée, trois regards singuliers qui ont chacun marqué l’histoire de la danse. En écho, les jaillissements jubilatoires des danseuses en rouge de Maguy Marin répondent à la rigueur contrapuntique des interprètes en smoking d’Anne Teresa de Keersmaeker. À ces pièces, respectivement écrites en 2001 et 1992, s’ajoute la création de Lucinda Childs, qui compose sur une transcription du quatuor pour orchestre à cordes. Étourdissant bouillonnement, ces multiples dialogues entre la musique classique et la danse contemporaine promettent de bien merveilleuses résonances.

Programme

  • Grande Fugue de Lucinda Childs (18min)
    (entracte 20 min)
  • Die Grosse Fugue d’Anne Teresa de Keersmaeker (18 min)
    (entracte 5 min)
  • Grosse Fugue de Maguy Marin (18 min)

Le Ballet de l’Opéra de Lyon propose de mettre en résonance trois œuvres de son répertoire – toutes trois composées sur la Grande Fugue op.133 de Beethoven et signées par trois chorégraphes majeures de notre temps : Anne Teresa De Keersmaeker, Maguy Marin et Lucinda Childs. Comment chacune s’empare-t-elle de ce tourbillon de cordes, dans lequel Beethoven pousse l’art du contrepoint à son point d’intensité maximale ? Au travers de la même partition musicale, des mêmes notes, ce sont autant de constructions physiques, de rapports entre les corps, de relations d’unisson ou de décalage au rythme et à la mélodie qui se dévoilent, marquant la signature intime de ces chorégraphes.

Anne Teresa De Keersmaeker est la première, en 1992, à s’attaquer à ce monument de la musique instrumentale. Elle signe sur la musique de Beethoven une pièce austère, avec le désir « d’écrire un vocabulaire masculin, non-classique et sexué » marqué par le motif de la chute.

Le rapport de Maguy Marin à la « grande musique » est empreint de liberté et de fantaisie. Avec le regard décalé qui la caractérise, elle a confronté les tonalités sombres de la Grande Fugue à un quatuor de femmes vêtues de rouge ; dans un bouillonnement effervescent, les corps marquent la mesure, bondissent, s’effondrent, se redressent ou se désarticulent.

Dans une sorte de chronologie inversée, c’est Lucinda Childs qui ferme le cortège avec cette dernière Grande Fugue pour douze danseurs répartis en six couples, créée spécialement pour le Ballet de l’Opéra de Lyon. Pionnière des relations entre danse et musique – dont la rigueur minimaliste a marqué les premières pièces de Anne Teresa De Keersmaeker sur la musique de Steve Reich – , Lucinda Childs démontre, près de trente-six ans après Dance, qu’elle n’a rien perdu de sa force d’invention.

Casting

GROSSE FUGUE / chorégraphie Maguy Marin - musique L. V. Beethoven (Die Grosse Fugue op.133) - pièce pour 4 danseuses - costumes Chantal Cloupet - lumière François Renard - ©Jaime Roque de la Cruz

DIE GROSSE FUGUE / chorégraphie Anne Teresa de Keersmaeker - musique L. V. Beethoven (Die Grosse Fugue op.133)  - pièce pour 8 danseurs - mise en scène Jean-Luc Ducourt - décors et lumières Jan Joris Lamers - costumes, chef costumière Rosas Heide Vanderieck - analyse musicale Georges-Elie Octors - direction des répétitions Jakub Truszkowski, Mark Lorimer, Clinton Stringer - conseil technique reprise Simo Reynders - © Michel Cavalca

GRANDE FUGUE / chorégraphie Lucinda Childs - musique L. V. Beethoven (Die Grosse Fugue op.133)  - pièce pour 12 danseurs - assistante  Caitlin Scranton -scénographie, lumières et costumes  Dominique Drillot

Mandatory particulars

Production Ballet de l’Opéra de Lyon, Directeur artistique : Yorgos Loukos, Directeur général de Opéra de Lyon : Serge Dorny  - L’Opéra national de Lyon est conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Lyon, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.

Danse
Venue
Share it
Notre site n'est actuellement pas optimisé pour être consulté avec votre navigateur. Nous vous conseillons d'y accéder avec un navigateur plus récent ou d'accéder directement à notre billetterie. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Pour une expérience optimale, nous vous invitons à télécharger un navigateur plus récent comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou Opera.