Les ballets de Monte-Carlo
ALTRO CANTO 1 & VERS UN PAYS SAGE
Jean-Christophe Maillot
mar 19 janv – mer 20 janv 2016
Jean-Christophe Maillot
Double extase
Avec Jean-Christophe Maillot, à la tête des Ballets de Monte-Carlo depuis vingt ans, la danse est ample, lumineuse et généreuse. Ce double programme en témoigne avec force. Créé en 1995, Vers un Pays Sage est un hommage du chorégraphe à son père, artiste peintre trop tôt disparu, dont les tableaux inspirent une cascade de rythmes et de couleurs. Portés par la musique effrénée de John Adams, les danseurs ne lâchent rien d’une intensité physique gourmande. L’exaltation est encore au rendez-vous d’Altro Canto 1, sur les accents dramatiques du Magnificat de Monteverdi. Entre la statuaire des cathédrales et le clair-obscur d’un George de la Tour, la quête spirituelle traverse la chair de la danse.
- durée estimée du spectacle : 38 mn + 28 mn
ALTRO CANTO 1
À mi-chemin entre la statuaire des cathédrales et le clair-obscur d’un Georges de La Tour, Altro Canto est une pièce qui exalte les corps en mouvement suivant les accents dramatiques du Magnificat de Monteverdi. Si Jean-Christophe Maillot ne développe pas de thème particulier pour conduire son ballet, la partition du compositeur italien en est le véritable poumon. La musique traverse les danseurs. Elle résonne en eux et fait naître une chorégraphie où les corps ondulent, vibrent, vacillent, et s’élèvent pour mieux s’immerger à nouveau dans une quête spirituelle aussi religieuse que païenne. Car à l’ombre des statues d’église, entre vitrail et chapiteau, l’être hybride et fantastique n’est jamais bien loin. Ici, le corps se fait poisson et nage dans l’onde mystique d’un ballet irréel. La chair remonte le cours du sacré, elle serpente entre les rais dorés d’une voûte de bougies qui baignent la scène d’une mystique quasi palpable. Pourtant si quête spirituelle il y a, Jean-Christophe Maillot se tient à l’écart de l’ascèse solitaire. Dans Altro Canto, l’élévation est bel et bien charnelle et partagée. Extases et Pietà s’entrelacent en une œuvre virtuose qui révèle une sacralité aussi sombre que lumineuse.
VERS UN PAYS SAGE
Jean-Christophe Maillot a créé Vers un pays sage en 1995 en hommage à son père Jean Maillot, Artiste peintre trop vite disparu. Passionné et boulimique de travail, ce coloriste réputé a signé près de 260 tableaux, décors et costumes d’opéra. L’énergie qu’il a consacrée à sa peinture, et à la vie de manière générale, est le fil conducteur de ce ballet d’une rare physicalité. Vers un pays sage se cale sur la musique effrénée de John Adams et ne laisse aucun repos aux danseurs. Il leur donne pour défi celui de parvenir au bout de ce ballet, d’en franchir la ligne d’arrivée. Jean-Christophe Maillot a ainsi évacué le moindre temps mort pour mieux célébrer la vie, à l’image d’un père qui a brûlé pour elle une quantité d’énergie presque insolente. En mettant brusquement fin à son existence, la mort s’est adressée à ceux qui sont restés, leur demandant s’il valait mieux vivre en étant prudent ou étant gourmand. Vers un pays sage est une ode à la gourmandise de Jean Maillot.
ALTRO CANTO 1 chorégraphie Jean-Christophe Maillot - musiques Claudio Monteverdi (Et misericordia, Fecit potentiam, Deposuit, Suscepit Israel, Sicut locutus est, Gloria Patri, Sicut erat, Hor che’l ciel e la terra, Altri canti di Marte, Interrotte speranze extraits du Magnificat), Biagio Marini (Sinfonia Grave), Giovanni Girolamo Kapsberger (Colascione, Toccata Arpeggiata) - interprètes l’Ensemble Akadêmia dirigé par François Lasserre - costumes Karl Lagerfeld - scénographie Rolf Sachs - lumières Dominique Drillot
VERS UN PAYS SAGE chorégraphie Jean-Christophe Maillot - musique John Adams - scénographie Jean-Christophe Maillot, Dominique Drillot - lumières Dominique Drillot - costumes Jean-Christophe Maillot, Jean-Michel lainé - image d’après le tableau original de Jean Maillot
Sous la présidence de S.A.R. La Princesse de Hanovre - Les Ballets de Monte-Carlo - Jean-Christophe Maillot
mardi 19 janvier à 20h30
mercredi 20 janvier à 20h30
à partir de 7 ans