Trois songes
Olivier Saccomano, Olivier Coulon-Jablonka
jeu 19 mai – sam 21 mai 2016
Olivier Saccomano, Olivier Coulon-Jablonka
Sur la scène même du tribunal
En 399 avant J.-C., Socrate est accusé par le tribunal d’Athènes d’inventer de nouvelles divinités, de troubler l’ordre de la cité et de corrompre la jeunesse.
Pendant son procès, le philosophe ne cherche pas à adoucir ses juges, mais les interroge sur ce qu’est la justice et sur ce que nous sommes prêts à lui sacrifier. Il livre son dernier enseignement : la corruption de l’âme est plus à craindre que celle du corps. Accordant jusqu’au bout sa parole à ses actes, il accepte la mort en homme libre, fidèle à sa pensée.
L’auteur Olivier Saccomano imagine la dernière nuit du philosophe à travers trois songes. Ceux pour qui Socrate a compté reviennent le visiter. L’impétueux Alcibiade, son ancien disciple, la redoutable Xanthippe, sa femme. Le dernier visiteur est un jeune adolescent inconnu de Socrate. Il nous ressemble étrangement…
-
durée estimée du spectacle : 1h
-
VENDREDI 20 MAI : UNE SOIRÉE, DEUX SPECTACLES !
spectacle suivie de DE LA JUSTICE DES POISSONS de Henri Jules Julien -
SAMEDI 21 MAI
spectacle précédé d’une rencontre-débat philosophique
texte Olivier Saccomano - mise en scène Olivier Coulon-Jablonka - comédiens Jean-Marc Layer, Guillaume Riant - lumière Anne Vaglio - costumes Delphine Brouiard - régie générale Manon Lauriol
Séances tout public
vendredi 20 mai à 19h30
samedi 21 mai à 18h30
Séances en temps scolaire
jeudi 19 mai à 14h30
Théâtre des Arts, Cergy
à partir de 15 ans