Cross ou la fureur de vivre
Julie Rossello-Rochet I Lucie Rébéré - Cie La Maison
mar 05 déc – ven 08 déc 2017
Julie Rossello-Rochet I Lucie Rébéré - Cie La Maison
À l’origine de ce spectacle, le désir de Julie Rossello-Rochet et de Lucie Rébéré de travailler sur la confiance en soi avec de jeunes adolescents. Assez rapidement, leur rencontre avec les collégiens d’un établissement scolaire ardéchois dans le cadre de leur résidence d’artistes les amène à constater qu’à l’âge où tout est si fragile, tout peut basculer très vite face aux insultes brutales, aux menaces amplifiées par les réseaux sociaux, propices à l’anonymat et aux désinhibitions. Travail d’enquête sociologique, recueil de chiffres édifiants sur le harcèlement à l’école, les conforteront dans l’idée de porter à la scène ce phénomène de société préoccupant. Ainsi nait Blake. 13 ans dans six mois : elle n’en peut plus d’attendre… Elle s’inscrit sur Facebook. Une semaine cruciale de la vie de la jeune fille commence, égrenée jour par jour dans un texte onirique, ludique, souvent drôle, toujours émouvant.
Y A-T-IL UNE VIE APRÈS FACEBOOK ?
Un soir, dans l’intimité de sa chambre, Blake, 12 ans créée son profil sur le réseau social au milliard d’utilisateurs. Le déferlement de violence verbale qui s’ensuit est immédiat. La jeune fille éteint l’ordinateur. Mais le cyber harcèlement est sorti de l’écran comme il y était entré – par effraction dans la vie de Blake. Il envahit son quotidien au collège. Une semaine cruciale de la vie de la jeune fille commence…
Créé à La Comédie de Valence en 2015, Cross ou la fureur de vivre a fait un tabac auprès des jeunes comme des adultes.
Au plateau, deux comédiens, témoins empathiques, passeurs de son histoire incarnent tour à tour les parents, les professeurs, le proviseur, Blake elle-même… Dans une mise en scène rythmée, haletante, entrecoupant fiction et images du réel, ils nous emmènent avec eux dans la traversée de Blake.
texte Julie Rossello-Rochet I mise en scène Lucie Rébéré I avec Pierre Cuq, Louka Petit-Taborelli I voix Valentine Vittoz I scénographie Amandine Livet I costumes Dominique Fournier I lumière et régie générale Sylvain Brunat I son Clément Rousseaux I assistanat lumière Cécile Chansard
Séances tout public
mardi 05 décembre à 20h30
mercredi 06 décembre à 20h30
vendredi 08 décembre à 10h00
Séances en temps scolaire
mardi 05 décembre à 14h30
mercredi 06 décembre à 10h00
jeudi 07 décembre à 10h00
vendredi 08 décembre à 14h30
9 ans et +