Mad grass
SOCIÉTÉ SECRÈTE DES HERBES FOLLES
Élodie Segui I Emmanuelle Destremau - Cie L’Organisation
ven 18 mai – sam 19 mai 2018
Élodie Segui I Emmanuelle Destremau - Cie L’Organisation
dans le cadre de Théâtre & Politique
Ici, les forces magiques de la nature sont invoquées afin de colorer la grisaille des trottoirs, d’adoucir la dureté des pavés. Libérez les graines ! Voilà le mot d’ordre de la Société secrète des herbes folles, qui décide de végétaliser sauvagement les villes. Mad Grass fait le récit de l’expédition de ces irréductibles jardiniers de l’extrême, entre hackers et guérilla gardeners, prêts à tout pour collecter, sauvegarder et diffuser des graines d’espèces végétales en voie d’extinction. Cette création explore un singulier territoire à la croisée du théâtre, des arts plastiques et de la botanique. Et vous ne repartirez pas sans avoir appris à fabriquer… une bombe à graines !
NOTE D’INTENTION
MAD GRASS est un spectacle tout public à la croisée du théâtre, des arts plastiques et de la botanique qui est né au cœur de notre installation Herboristerie et qui vient se déployer sur un plateau de théâtre.
Pour MAD GRASS nous avons créé un microcosme végétal où la sauge, côtoie la menthe poivrée, l’ortie sauvage, l’anthemis, le millepertuis, les mousses, les branchages, la brume du matin, la terre grasse des sous bois, les rhizomes, les racines. Les perles de rosées viennent se déposer sur les herbes des prés et aux coins des yeux. On appelle la pluie, on creuse des rigoles, on fait brûler des herbes, on invoque les esprits, on réveille les vieilles forces telluriques. Des boutures aléatoires, des modifications perturbent l’équilibre du plateau.
Ce sont des individus isolés perdus asphyxiés apeurés enragés insatiables indomptables révolutionnaires. Qui décident de passer à l’action. De végétaliser les villes – réapprendre à respirer – réveiller les consciences – de lutter contre les aberrations du Grand Marché, de LIBERER LES GRAINES ! Ils se rencontrent au hasard d’une opération de guerilla gardeners – se reconnaissent se comprennent et fondent la société secrète des herbes folles. Ils s’engagent alors dans la collecte, la sauvegarde, et la diffusion de graines d’espèces végétales en voie d’extinction. Ils partent à la recherche de semences rares, rencontrent les réseaux de trafiquants, changent d’identité, apprennent à se faufiler dans le monde.
Mais la nature est joueuse. Elle ne se livre pas exactement comme ils l’avaient prévu. Elle leur fait prendre des chemins détournés, leur susurre à l’oreille une musique inconnue, les emmène là où ils refusaient obstinément d’aller.
Comment la comprendre ? La déchiffrer ? A-t-elle un langage ? Ne faut il pas entrer en elle et suivre le chemin de l’ADN ? Depuis l’aube des temps, l’Homme a cherché à dompter la Nature sauvage et hostile. Aujourd’hui n’est-ce pas l’Homme Sauvage et Hostile qu’il faut s’efforcer de dompter afin de sauver la Nature ?
création Élodie Segui, Emmanuelle Destremau I conception Emmanuelle Destremau, Élodie Segui, Albane Segui I mise en scène Élodie Segui I scénographie et graphisme Albane Segui I texte, vidéo, création sonore Emmanuelle Destremau I avec Jacinthe Capello, Mathieu Dufourg, Amanda Olingou I musique Billy Jet Pilot, Ruppert Pupkin I assistance à la mise en scène Marion Jeanson I régie générale Marientte Buchy I administration de production Lou Henry I dessin Jacinthe Cappello I remerciements Flora Laborde I ©Albane Segui
Séances tout public
samedi 19 mai à 17h00
Séances en temps scolaire
vendredi 18 mai à 10h00
vendredi 18 mai à 14h30
Théâtre des Arts, Cergy
9 ans et +