Unwanted

Dorothée Munyaneza - Compagnie Kadidi

Danse
mar 30 janv – mer 07 févr 2018

Unwanted

Dorothée Munyaneza - Compagnie Kadidi

mar 30 janv – mer 07 févr 2018

Unwanted - Dorothée Munyaneza - Compagnie Kadidi
Unwanted

Dorothée Munyaneza - Compagnie Kadidi

Unwanted - Dorothée Munyaneza - Compagnie Kadidi
Unwanted

Dorothée Munyaneza - Compagnie Kadidi

Unwanted - Dorothée Munyaneza - Compagnie Kadidi
Unwanted

Dorothée Munyaneza - Compagnie Kadidi

Unwanted - Dorothée Munyaneza - Compagnie Kadidi
Unwanted

Dorothée Munyaneza - Compagnie Kadidi

Unwanted - Dorothée Munyaneza - Compagnie Kadidi
Unwanted

Dorothée Munyaneza - Compagnie Kadidi

Dorothée Munyaneza - Compagnie Kadidi

dans le cadre de Périphérique Arts mêlés

À douze ans, en 1994, Dorothée Munyaneza fuyait le Rwanda avec ses parents. Aujourd’hui chanteuse, auteure, danseuse et chorégraphe, elle crée des œuvres pour faire entendre le silence des voix rendues muettes par les violences de l’Histoire.

En 2014, avec puissance et émotion, elle racontait dans Samedi détente les souvenirs de son enfance au Rwanda et le basculement tragique, ce jour de printemps où l’avion qui transportait le président rwandais fut abattu. Dans Unwanted, sa deuxième création, elle rend hommage aux milliers de femmes dont les corps devinrent champs de bataille lors du génocide des Tutsis.
À partir de dizaines de témoignages de femmes et d’enfants nés de ces violences elle interroge, sans faux‐semblants, les conséquences du viol comme arme de guerre. Malgré la douleur, c’est l’élégance, la dignité et la beauté de ces femmes que cherche avant tout à dévoiler la chorégraphe, avec délicatesse et détermination. 

BIOGRAPHIE
Chanteuse, auteur et chorégraphe, Dorothée Munyaneza développe une œuvre ardente. Sur la scène contemporaine internationale depuis le début des années 2000 au sein de plusieurs projets musicaux et chorégraphiques, elle signe sa première création Samedi Détente en 2014 et travaille actuellement à son second spectacle Unwanted, qui sera créé à l’été 2017.

Originaire du Rwanda, Dorothée Munyaneza quitte Kigali en 1994 à 12 ans pour s’installer avec sa famille en Angleterre. Désormais de nationalité britannique, elle étudie la musique à la Jonas Foundation de Londres et les sciences sociales à Canterbury avant de s’établir en France. Avec la musique, le chant, la danse, le texte, Dorothée Munyaneza part du réel pour saisir la mémoire et le corps, individuels et collectifs ; pour prendre la parole et porter les voix de ceux qu’on tait ; pour interroger le génocide des Tutsis, la violence faite aux femmes, les inégalités raciales. Pour faire entendre les silences et voir les cicatrices de l’Histoire.

En 2004, elle compose et interprète la bande originale du film Hotel Rwanda de Terry George et participe en 2005 à l’album Anatomic du groupe Afro Celt Sound System. En 2010, elle sort son premier album solo enregistré avec le producteur Martin Russell et collabore en 2012 à l’album Earth Songs du compositeur James Brett.

Elle fait dialoguer la musique avec les autres modes d’expression : entrelaçant afro-folk, danse et textes du chanteur militant américain Woody Guthrie avec le guitariste Seb Martel ou croisant danse, poésie et musique expérimentale avec le musicien Jean-François Pauvros, le chorégraphe Ko Murobushi et le compositeur Alain Mahé. Avec ce complice, elle expérimente des performances in situ au Centre Pompidou, au sein des collections du MuCEM de Marseille et élabore ses créations chorégraphiques.

En 2006, elle rencontre François Verret et est son interprète dans Sans Retour, Ice, Cabaret et Do you remember, no I don’t. Depuis, Dorothée Munyaneza œuvre sur la scène chorégraphique internationale auprès de Nan Goldin, Mark Tompkins, Robyn Orlin, Rachid Ouramdane, Maud Le Pladec et Alain Buffard.

En 2013, elle crée sa compagnie Kadidi et signe Samedi Détente en novembre 2014 au Théâtre de Nîmes-scène conventionnée pour la danse. Après une centaine de représentations en France et à l’étranger, le spectacle sera repris au Théâtre de la Ville de Paris en avril 2017. Unwanted, sa seconde signature, sera créé à l’été 2017.

Médiathèque
ITW RGB Dorothée Munyaneza - Unwanted (jan. 2018)
Distribution

avec Holland Andrews, Alain Mahé, Dorothée Munyaneza - conception et chorégraphie Dorothée Munyaneza - artiste plasticien Bruce Clarke - musique Holland Andrews, Alain Mahé, Dorothée Munyaneza - scénographie Vincent Gadras - lumière Christian Dubet - costumes Stéphanie Coudert - regard extérieur Faustin Linyekula - slam Ntare - régie générale Marion Piry - régie lumière Marine Le Vey - régie son Camille Frachet ou Valérie Bajcsa - direction de production, diffusion Emmanuel Magis assisté de Clémence Pierre et Judith Sevilla, Anahi - relations presse Dorothée Duplan assistée de Eva Dias, Flore Guiraud et Louise Dubreuil, Agence Plan Bey - construction du décor Ateliers de la MCB Maison de la Culture de Bourges Scène nationale

Mentions obligatoires

production Compagnie Kadidi, Anahi - coproduction Festival d’Avignon, Maison de la culture de Bourges Scène nationale, Théâtre de Nîmes Scène conventionnée pour la danse contemporaine, Le Liberté Scène nationale de Toulon, Pôle Arts de la scène Friche la Belle de Mai, La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Escales danse en Val d’Oise, Musée de la danse (Rennes), Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, Pôle Sud Centre de développement chorégraphique de Strasbourg, Festival d’Automne à Paris, BIT Teatergarasjen-Bergen, Théâtre Forum Meyrin (Genève), Théâtre Garonne Scène européenne (Toulouse), L’Échangeur Centre de développement chorégraphique Hauts de France, Tanz im August/HAU Hebbel am Ufer (Berlin), Théâtre du fil de l’eau (Pantin), Le Bois de l’Aune (Aix-en-Provence) - avec le soutien de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Arcadi Île-de-France, Fonds de dotation du Quartz à Brest, Creative Exchange Lab - Portland Institute for Contemporary Art, The Africa Contemporary Arts Consortium (États-Unis), Baryshnikov Arts Center (New York), Comité international de La Croix-Rouge, Institut français, SACD musique de scène et Fonds SACD théâtre,  de l’ADAMI et de la SPEDIDAM (La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réalisation des prestations enregistrées.) - avec l’aide de Montevideo Marseille

Remerciements à Godeliève Mukasarasi et aux femmes et jeunes de l’Association SEVOTA (Rwanda), et à Pauline Georget, Emmaüs Alternatives

Danse
Dates / Horaires
mardi 30 janvier à 20h30
vendredi 02 février à 21h00
mardi 06 février à 20h30
mercredi 07 février à 20h30
Lieu
Théâtre Paul Eluard - Bezons (30.01)
Espace Germinal - Fosses (02.02)
Théâtre 95 (06.02, 07.02)
Partagez
Notre site n'est actuellement pas optimisé pour être consulté avec votre navigateur. Nous vous conseillons d'y accéder avec un navigateur plus récent ou d'accéder directement à notre billetterie. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Pour une expérience optimale, nous vous invitons à télécharger un navigateur plus récent comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou Opera.