Arts et Humanités
Du mardi 12 mars
au dimanche 24 mars 2019
mar 12 mars – dim 24 mars 2019
Du mardi 12 mars
au dimanche 24 mars 2019
Comment les artistes nous donnent-ils prise sur le monde? Comment insufflent-ils du sens au monde tel qu’il va ou ne va pas? Comment se font-ils l’écho des grands enjeux contemporains – géopolitiques, sociaux, démographiques, écologiques… – et au-delà, aiguisent notre esprit critique, mettent en mouvement notre capacité d’action?
Associer en un même événement les arts et les humanités, c’est soutenir que le geste de création artistique ne peut être dissocié de la philosophie, de la politique et des sciences sociales. Affirmant sa vocation d’espace de circulation des idées, la Nouvelle scène nationale réunit des artistes prêts à affronter les grandes questions de notre temps, nous per-mettant de saisir les mutations qui le traversent.
La Societat Doctor Alonso et Dorothée Munyaneza sondent les béances de l’Histoire car, comme l’Ange de l’Histoire de Paul Klee décrit par Walter Benjamin, il leur semble nécessaire de comprendre le passé pour mieux affronter le tourbillon de l’avenir. Parfaitement ancré dans le temps présent, Yan Duyvendak déjoue dans Still in Paradise avec son complice Omar Ghayatt les préjugés réciproques qui fossilisent aujourd’hui les relations entre cultures occidentale et arabe, quand Europiumet ACTIONS prennent à bras le corps la question de la crise migratoire.
Une série de débats réunissant l’Université de Cergy-Pontoise et des associations partenaires du théâtre questionnera les multiples problématiques soulevées dans ces spectacles. Dans le même temps, l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy interrogera les procédés et les formes inventés par les artistes pour traiter de ces matériaux en prise directe avec le monde.
Séminaires Arts et Humanités
Comment l’Europe s’est-elle écrite et quels sont les mythes fondateurs et contemporains des cultures européennes ?
avec Sylvie Brodziak (professeure de littérature, Université de Cergy-Pontoise) / Côme Fabre (Conservateur au Musée du Louvre) et le regard artistique de Linda Kapetanea & Jozef Fruček, chorégraphes de Europium
En partenariat avec l’association Solidarité Plurielle 95
L’Association Solidarité Plurielle 95 est une association laïque, de solidarité et d’éducation populaire. Elle agit pour l’éducation et l’instruction des enfants issus du milieu rural au Maroc. L’association Solidarité Plurielle 95 est membre du réseau AMF (Association des Marocains de France).
Du mardi 12 mars
au vendredi 15 mars 2019
Yan Duyvendak & Omar Ghayatt
Séminaires Arts et humanités
Les artistes et chercheurs invités remettront en perspective les relations de l’Occident avec l’Islam et questionneront le rapport à l’autre dans nos sociétés.
avec John Tolan (professeur d’Histoire, Université de Nantes ) / Akram Belkaïd ( journaliste Le Monde diplomatique) et le regard artistique de Yan Duyvendak et Omar Ghayatt, créateurs, metteurs en scène et interprètes de Still in paradise
Lecture poétique et musicale
Un témoignage poétique et musical avec Omar Youssef Souleimane, journaliste et poète syrien, accompagné par Kaysar Abou Zer chanteur et multi-instrumentiste syrien
Journaliste, poète, né en Syrie, Omar Youssef Souleimane manifeste contre l’état d’urgence en 2011 et se trouve obligé de quitter la Syrie pour la Jordanie puis la France qui lui accorde l’asile. Il y apprend la langue et publie plusieurs recueils de poème. En 2016, il est lauréat du Prix Amélie-Murat pour le recueil La Mort ne séduit pas les ivrogne et devient directeur de programme au Collège international de philosophie. En 2018 paraît Le Petit Terroriste, récit autobiographique dans lequel il défend la liberté de critiquer la religion dans laquelle il a été élevé : l’islam.
Né à Raqqa en Syrie en 1986, Kaysar Abou Zer est pluri-instrumentiste (oud, violon, et bouzouk) et chanteur. Dans son pays natal, il mène de front ses études de musique et de littérature arabe puis y enseigne la musique à partir de 2004. Il est alors également membre des « enfants créatifs de Raqqa » groupe d’artistes intéressés par l’éducation des enfants, avec lequel il réalise de 2010 à 2012, le projet d’orchestre syrien pour les enfants à Raqqa. Fin 2013 et en raison de la menace directe des groupes extrémistes, il doit fuir en Turquie où lui et d’autres membres des « enfants créatifs de Raqqa » ont recommencé à travailler volontairement avec les enfants syriens refugiés jusqu’au son arrivée en France en juillet 2016. A l’heure actuelle, il réalise un master en recherche en littérature et musicologie à l’Université de l’INALCO / Paris, où il est également chef de chœur oriental.
Cergy Ville Passerelle
Avec l’association Baština et l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise Porte du Vexin. Dans le cadre du programme européen Migrantour
Accompagnés des « Passeurs de Cultures » Ali (du Darfour soudanais) et Marius (du Rwanda), embarquez pour une balade urbaine et découvrez Cergy à travers le récit des gens, les savoirs et les lieux de vie des habitants, qu’ils soient pionniers des Touleuses ou derniers arrivants de Cergy-Préfecture.
Rendez-vous devant le Théâtre 95 pour un parcours d’1h30 se terminant à l’ENSAPC
Du dimanche 17 mars
au vendredi 22 mars 2019
Nicolas Cilins, Yan Duyvendak & Nataly Sugnaux
ACTIONS ne désigne pas un concept.
Projection & débat
Film documentaire d’Almudena Carracedo & Robert Bahar, suivi d’un débat avec Daniel Pinos, écrivain, historien et président de l’association 24 août 1944 et d’une chercheuse spécialiste du cinéma républicain.
Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit aussi le jugement des crimes franquistes. Les exactions commises sous la dictature (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, torture) sont passées sous silence. Mais aujourd’hui, des citoyens espagnols, rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10.000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre ce «pacte de l’oubli» et faire condamner les coupables…
En lien avec Y Los Huesos Hablaron
Une exposition à l’approche des vingt-cinquièmes commémorations du génocide des Tutsi du Rwanda par Eugénie et Jean-François Dupaquier, journalistes
Dix tableaux pour comprendre la genèse d’une des trois grandes entreprises d’extermination du XXe siècle. Des livres et des reproductions de « médias de la haine » pour aider les visiteurs-spectateurs à approfondir une tragédie qui n’a rien « d’exotique » : l’instrumentalisation de la haine.
En lien avec Samedi détente
Du mardi 19 mars
au mercredi 20 mars 2019
Dorothée Munyaneza
Journée d’étude du Centre de Recherches Agora
Avec le soutien de la Maison des écrivains et de la littérature
Université de Cergy-Pontoise, Chênes 2 – Salle des thèses
Animé par l’UCP, Frédéric Sonntag — B. Traven — et les écrivains Olivia Rosenthal, Emmanuel Moses et Mathieu Simonet.
En partant des écritures scéniques pour s’ouvrir à d’autres territoires littéraires et artistiques, “Fictions documentées” pose la question des enjeux relevés par les créateurs quand ils choisissent de monter un protocole associant le réel et la fiction, empruntant au réel des témoignages, des enquêtes et des recueils de paroles authentiques.
Séminaires Arts et humanités
Les artistes et historiens reviendront sur le génocide rwandais de 1994 et le devoir de mémoire.
Avec Stéphane Audoin Rouzeau (historien, EHESS) et Paul Gouëzigoux (photographe) et le regard artistique de Dorothée Munyaneza, chorégraphe et interprète de Samedi Détente
Atelier socio-linguistique
Animé par Marie Fougère
En partenariat avec l’AACS (Association pour l’Animation de Cergy-Sud)
À l’occasion du temps fort Arts et Humanités, la Nouvelle scène nationale accueille l’atelier de Marie Fougère de l’AACS, habituellement donné à la Maison de quartier des Touleuses à destination des non francophones.
L’Association pour l’Animation de Cergy sud a mis en place depuis sa création des ateliers de socialisation visant à développer l’autonomie des personnes issues de l’immigration, dans un nouvel environnement. L’apprentissage du français est indispensable mais c’est l’autonomie des personnes qui est l’objectif premier à travailler. Le but des ateliers est donc de leur fournir les clefs nécessaires pour décrypter et s’approprier ces nouveaux espaces afin d’être capable d’y évoluer le plus rapidement possible.
En partenariat avec le Centre d’Information Jeunesse et le CROUS
Venez pratiquer les langues étrangères de manière ludique avec des personnes de toutes origines !
Tous les niveaux et toutes les langues sont les bienvenus… Dans une ambiance musicale, autour d’un verre, laissez-vous aller au plaisir de sonorités inconnues, d’accents de l’autre bout du globe et découvrez toute la richesse des multiples tonalitées des voix du monde.
Avec le collectif MaPlanet, la Maison de quartier des Louvrais et La Case (Centre de documentation, d’animation et de formation sur la solidarité internationale et le développement durable)
Le collectif Ma PlaNet et la Maison de quartier des Louvrais s’associent à la Nouvelle Scène Nationale dans un grand moment festif et convivial de sensibilisation au gaspillage alimentaire. Au menu : une grande soupe en musique ! La recette ? Ma PlaNet récupère les légumes invendus des primeurs et magasins bio et les cuisine en invitant les passants et le public à y participer et surtout… à déguster !
Autour de ce rendez-vous convivial, vous pourrez découvrir l’exposition pédagogique de La Case.
Les Disco-Soupes permettent l’éducation à une cuisine saine et goûtue, la (re)découverte du plaisir de cuisiner ensemble, la création de zones de convivialité non-marchandes éphémères dans l’espace public, et la sensibilisation du plus grand nombre au gaspillage alimentaire.
Du vendredi 22 mars
au samedi 23 mars 2019
Alexander Zeldin
Du vendredi 22 mars
au samedi 23 mars 2019
Linda Kapetanea & Jozef Fruček
En partenariat avec Radio RGB 99.2 FM et l’émission « Les Solidarités au-delà des mots »
La Nouvelle scène nationale ouvre ses portes aux associations engagées du territoire.
En lien avec les thématiques d’ARTS & HUMANITÉS, nous vous invitons à interroger, avec les artistes et les associations participantes, les multiples problématiques soulevées par ces spectacles - ou bien d’autres - et à activer la prise de parole publique autour de ces questions. Un forum citoyen, artistique et solidaire, offrant une place salutaire à un dialogue ouvert, à la rencontre avec l’autre, à la découverte de l’autre.
Vous aurez aussi l’occasion de découvrir les stands de chaque association, d’échanger en direct avec elles sur leurs initiatives locales, de découvrir leurs pratiques, ce qui les anime au quotidien et, peut-être, d’imaginer de quelle manière vous pouvez les soutenir ?
Avec l’association Culture Solid’r
Le principe est simple : vous venez déposer des objets (en bon état) dont vous n’avez plus l’utilité, et chacun (dont vous) peut se servir gratuitement… Un moment convivial d’échanges pour une forme alternative de circulation des biens : zéro dépense et zéro déchet !
Culture Solid’R est née à Cergy le 8 mars 2018, à l’occasion de la journée de lutte pour les droits de la femme. La bienveillance, le partage, les échanges intergénérationnels, les rencontres, sont les maîtres mots des actions de l’association, qui propose de nombreux rendez-vous : cafés du cœur, dimanches partagés, ateliers de convivialité pour tous, etc.
Du samedi 23 mars
au dimanche 24 mars 2019
Societat Doctor Alonso & Teatro de Babel
En partenariat avec ALVO (Amérique Latine du Val d’Oise)
Avant le spectacle Y los huesos hablaron, dans une ambiance dominicale, hispanophone et musicale, retrouvez l’association ALVO, découvrez leurs activités et dégustez leurs spécialités.
Avec Liza del Mar
Yan Duyvendak & Omar Ghayatt
Séminaires Arts et humanités
Yan Duyvendak & Omar Ghayatt
Lecture poétique et musicale
Yan Duyvendak & Omar Ghayatt
Cergy Ville Passerelle
Nicolas Cilins, Yan Duyvendak & Nataly Sugnaux
Nicolas Cilins, Yan Duyvendak & Nataly Sugnaux
Projection & débat
Dorothée Munyaneza
Journée d’étude du Centre de Recherches Agora
Dorothée Munyaneza
Séminaires Arts et humanités
Atelier socio-linguistique
Nicolas Cilins, Yan Duyvendak & Nataly Sugnaux
Linda Kapetanea & Jozef Fruček
Societat Doctor Alonso & Teatro de Babel
Alexander Zeldin
Societat Doctor Alonso & Teatro de Babel
Avec Liza del Mar