Temps fort Génération(s) #2
Vue en grille
Vue en ligne
Génération(s) #2

Génération(s) #2

jeu 24 jan – sam 26 jan 2019

Temps fort
Génération(s) #2

Du jeudi 24 janvier
au samedi 26 janvier 2019

Tout au long de la saison, trois temps forts conçus pour et avec les jeunes générations ponctueront le calendrier de la Nouvelle scène nationale. Toutes les générations sont conviées à découvrir ces nouvelles formes issues de la jeunesse. Spectateurs de tous les âges prendront sans aucun doute grand plaisir à butiner parmi les propositions programmées dans le cadre de ces temps-forts.

Dans un foisonnement qui ne peut qu’inviter à la rencontre, musique et cultures urbaines côtoient les créations d’artistes reconnus sur les scènes nationales et internationales comme Gisèle Vienne, Julie Berès, Mathieu Bauer ou Gabriel Dufay.

Dans un même mouvement, la soirée électro de Panda Dub répond à la rave party sublimée de Crowd et aux rythmes techno des jumpstylers de To Da Bone ; les joutes verbales de Kery James résonnent avec les voix porteuses de rêves et de révoltes des jeunes femmes de Désobéir; les élans de liberté des freerunners de Zéro degré font écho à ceux des jeunes londoniens de Fracassés et des danseuses de Queen Blood.

Chaque temps fort sera aussi l’occasion de donner à voir les jeunes talents musique du territoire à travers les scènes ouvertes Bee4 organisées par l’association valdoisienne La Ruche, de pratiquer la danse hip-hop grâce à des ateliers conduits par Ousmane Sy, de découvrir le rap et le jumpstyle grâce à des master-classes menées par Kery James et le collectif (LA)HORDE.

Regarder et pratiquer, découvrir, se rassembler, participer: un même élan guidera ces trois week-ends où la jeunesse, sa créativité et sa vitalité seront mises à l’honneur.

Partagez

Les évènements

Tous les évènements

Les spectacles

Autour des spectacles

mercredi 23 janvier 2019 à 20h00
Y’a-t-il une place pour les femmes ?

ANNULÉE
Conférence Rap

Y’a-t-il une place pour les femmes ?

En raison des mauvaises conditions météorologiques en Ile-de-France et notamment dans le département du Val d’Oise (verglas prévu en fin de journée), nous nous voyons contraints de reporter la conférence RAP : Y’A-T-IL UNE PLACE POUR LES FEMMES ? prévue ce soir au Théâtre 95, à une date ultérieure non encore communiquée. Le Combo95, L’association La Ruche, la Ville de Cergy et La Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise vous présentent leurs sincères excuses.

En partenariat avec La Ruche, le Combo95, le collectif Call Me Femcee et la rappeuse Medusa Tn

  • Animée par Éloïse Bouton alias Madame Rap, journaliste, militante féministe et LGBT+, activiste dans le hip-hop
  • Show case de la rappeuse Medusa Tn
Entrée libre
jeudi 24 janvier 2019 à 19h00
Scène Slam
Scène Slam

En partenariat avec l’Association La Ruche

Mouvement poétique, social et culturel, le « slam » apparaît à Chicago dans les années 80. Il hérite des cultures poétiques européennes, américaines et africaines en y ajoutant la ferme volonté de donner la parole à toutes et à tous. Ce soir-là, c’est au Théâtre des Louvrais qu’ils « claquent », les mots, alors rendez-vous à ceux qui en sont férus.

Un vers dit = un verre offert !

Entrée libre
À vif

Du jeudi 24 janvier
au vendredi 25 janvier 2019

Kery James & Jean-Pierre Baro

«L’État doit-il être jugé responsable de la situation dans les banlieues françaises aujourd’hui?». Tel est le sujet de la plaidoirie qui oppose deux élèves avocats lors d’un concours d’éloquence. Écrite par le rappeur Kery James qui tient le rôle de…

Désobéir

Du vendredi 25 janvier
au samedi 26 janvier 2019

Julie Berès

«La vie des gens d’ici, qu’est-ce qu’elle inspire à votre art?» Voilà la question que pose chaque saison Marie-José Malis, directrice du Théâtre de la Commune à Aubervilliers, à plusieurs metteurs en scène de renommée. En prise directe avec le…

vendredi 25 janvier 2019 à 19h00
Match d’éloquence
Match d’éloquence

Organisé par Ratiba Ayadi – La Force de la parole en partenariat avec les services jeunesse des villes d’Herblay et d’Argenteuil

Se faire sa place, physiquement, dans un espace donné mais également dans la tête de ceux qui vous écoutent, dans la vôtre. Ne pas fuir le regard des autres, mais aller le chercher, le capturer, pour le faire sien. Rompre le silence, pour frapper, à grands coups de mots.
À grand coups de force, de finesse, d’humour, de détermination et de courage.
Un exercice périlleux, que Maya, Emma, Yusra, Paul-louis, Ager et Ornella apprennent à La Force de la Parole.

Entrée libre
samedi 26 janvier 2019 à 15h00
All 4 house Jam
All 4 house Jam

Par All 4 House

Après le succès de la conférence dansée All 4 House en novembre dernier, Ousmane Sy et DJ Sam One reviennet pour vous dégourdir les jambes !
Danseur confirmé ou non, venez profiter de ce moment de liberté pour découvrir la culture house !

Entrée libre
samedi 26 janvier 2019 à 20h00
Open Mic
Open Mic

Par l’Association La Ruche

La Ruche convie Les Mc’s du secteur à venir se confronter aux Dj’s et beatboxeurs sur des instrus et des scratchs ciselés. Il ne manque que vos lyrics et vos flows saccadés pour mettre le feu à cette soirée.
Avec : Osi, Nikai, Dj Seven & Scouilla

Entrée libre
samedi 26 janvier 2019 à 22h30
DJ set de cloture

Avec DJ Sam One

DJ set de cloture

Actif depuis 1989, Sam One a fait ses débuts comme DJ et animateur radio dans la région parisienne, reliant divers événements locaux. En 1996, il rencontre Laure Courtellemont, chorégraphe internationale, créatrice de la célèbre danse RAGGA JAM et l’accompagne dans tous ses événements. Il devient par la suite le tour deejay officiel pour Pernod Ricard, Havana Club, Paddy, Balantines et Clan Campbell
En quelques années, Sam One s’est positionné sur la scène française et internationale et nous promet une soirée de clôture inoubliable pour fêter la fin de ce deuxième temps fort Génération(s) !

Entrée libre