Arts & Humanités
Du jeudi 12 mars
au mercredi 25 mars 2020
jeu 12 mars – mer 25 mars 2020
Du jeudi 12 mars
au mercredi 25 mars 2020
Arts et Humanités #2
Suite aux mesures prises ce jour par le Gouvernement dans la lutte contre le Covid-19
Concernant la programmation à partir du 18 mars, nous vous tiendrons informés dès le début de la semaine prochaine.
Notre équipe de billetterie prendra rapidement contact avec les spectateurs ayant réservé pour échanger sur les modalités liées à ces annulations.
Quand les arts rencontrent les humanités, les artistes nous proposent de ressentir autrement le monde, à travers les langages esthétiques les plus variés et les formes les plus créatives.
Éprouver la réalité du monde en 2020 à travers des nouvelles formes artistiques : c’est toute la démarche de cette deuxième édition d’Arts & Humanités avec neuf spectacles – dont sept créés par des femmes – qui mettent profondément en jeu des grandes interrogations de notre époque.
Si elles sont parfois liées à certaines zones du monde (Allemagne, Belgique, France, Inde, Philippines, Mali, République dominicaine, Etats-Unis, Zimbabwe), elles n’en sont pas moins des questions universelles qui résonnent avec d’autres situations, ailleurs, qui nous concernent tous. Rapports entre Orient et Occident, urgence climatique, identités, questions de genre, rapports de domination, universalité des mythes seront au cœur de la programmation de cette deuxième édition.
Découvrir les spectacles et les séminaires d’Arts & Humanités, c’est questionner notre capacité à réinventer le monde qui nous entoure, et pourquoi pas, à le transformer ?
Extractivisme et résistances
avec Silke Huysmans et Hannes Dereere (artistes), Marine Calmet (juriste chez Nature Rights, présidente de l’association Wild Legal), Simon Maraud (docteur en géographie, Géolab, Université de Limoges)
Fabrique et consommation des images de guerre
avec Julian Hetzel (artiste), Sylvain Antichan (chercheur en sciences politiques, Université Lumière Lyon 2), Judith Depaule (metteure en scène, directrice de l’Atelier des Artistes en Exil)
Le séminaire portera sur l’esthétisation de la violence, la fabrique et la consommation des images de guerre et la mise en exposition de la souffrance des exilés, devenues banales dans nos sociétés contemporaines et plus particulièrement dans l’art contemporain. A partir de leurs expériences et travaux, Sylvain Antichan, chercheur en sciences politiques et auteur d’une étude sur la réception des expositions de guerre, et Judith Depaule, metteure en scène et directrices de l’Atelier des Artistes en Exil dialogueront avec Julian Hetzel à partir de son spectacle All inclusive.
avec Frédéric Ferrer (artiste, géographe), Catherine Larrère ( professeur de philosophe émérite), Christophe Laurens (architecte, spécialiste des expériences environnementales alternatives)
Faut-il se préparer à l’effondrement ? Les débats actuels autour de la “collapsologie” posent la question de notre capacité d’agir et de penser en des termes renouvelés la relation des sociétés à l’environnement. C’est l’objet de cette séance du séminaire, qui posera également la question du rôle de la culture dans la réflexion sur le devenir du monde.
Le jeudi 12 mars 2020
Julian Hetzel
De l’art sur le dos du monde
Du vendredi 13 mars
au samedi 14 mars 2020
Mallika Taneja
Égalité des corps
Du vendredi 13 mars
au samedi 14 mars 2020
Ligia Lewis
La vie en rouge
Le dimanche 15 mars 2020
Une voix d’or venue du Mali
Du lundi 16 mars
au mardi 17 mars 2020
Eisa Jocson
Boucle de genre ?
Du mercredi 18 mars
au jeudi 19 mars 2020
Frédéric Ferrer
L’affaire du siècle
Danse, corps & genre
avec nora chipaumire, Eisa Jocson et Mallika Taneja (artistes), Anna Tje (artiste-chercheuse transdisciplinaire, performeuse et autrice), Hélène Marquié (Professeure en histoire de l’art à l’Université Paris 8 Vincennes Saint Denis), Pauline Boivineau (Maitre de conférence en Arts du spectacle, Université Catholique de l’Ouest)
Le séminaire questionnera les spectacles dansés contemporains au prisme du genre, et des études féministes. La déconstruction des imaginaires sociaux et des croyances genrées associés à la danse conduit à se demander en quoi la danse s’avère à la fois un puissant vecteur d’émancipation et une manière de perpétuer des imaginaires sexués inégaux. Trois femmes danseuses et chorégraphes venues d’horizons divers en débattront avec Anna Tje, artiste-performeuse transdisciplinaire, Hélène Marquié, spécialiste du genre et des rapports sociaux de sexe dans la culture et particulièrement la danse, et Pauline Boivineau, spécialiste des esthétiques chorégraphiques et du féminisme.
Du vendredi 20 mars
au samedi 21 mars 2020
Silke Huysmans
Hannes Dereere
Deux smartphones en guise d’acteurs
Du vendredi 20 mars
au samedi 21 mars 2020
nora chipaumire
Cocktail explosif façon Grace Jones
Du mardi 24 mars
au mercredi 25 mars 2020
Silvia Costa
Cesare Pavese
Poétologie rituelle
” Les créatrices “
« Fictions documentées » réunit des chercheurs et des écrivains autour de la question du travail de documentation à l’appui d’une création.
Initiée en 2019, cette deuxième session de rencontres est consacrée cette fois au travail des créatrices. Enquête de terrain, recueil de témoignages, récolte d’archives : que devient le document dans l’œuvre aboutie et comment la fiction le reconfigure-t-elle dans les mains des femmes auteures, metteuses en scène, comédiennes ou chorégraphes ?
Julian Hetzel
Danse, corps & genre
Frédéric Ferrer
” Les créatrices “
Silvia Costa
Cesare Pavese