Temps fort Arts & Humanités
Vue en grille
Vue en ligne
Arts & Humanités

Arts & Humanités

jeu 12 mar – mer 25 mar 2020

Temps fort
Arts & Humanités

Du jeudi 12 mars
au mercredi 25 mars 2020

Arts et Humanités #2

Arts & Humanités, grand temps fort de Points communs, part du postulat du rôle majeur des artistes dans un monde en pleine mutation. Les enjeux sociétaux, environnementaux, géopolitiques à l’échelle planétaire sont si complexes qu’ils nous amènent à devoir reconsidérer nos modes de vie et notre manière d’habiter la terre. Les artistes interrogent ce monde, donnent à voir les champs de force et de sens qui le traversent et par là même jouent un rôle crucial d’activation de la pensée, de notre capacité à le réinventer et pourquoi pas le transformer.

Éprouver la réalité du monde en 2020 à travers des nouvelles formes artistiques : c’est toute la démarche de cette deuxième édition d’Arts & Humanités avec neuf spectacles – dont sept créés par des femmes – qui mettent profondément en jeu des grandes interrogations de notre époque.
Si elles sont parfois liées à certaines zones du monde (Allemagne, Belgique, France, Inde, Philippines, Mali, République dominicaine, Etats-Unis, Zimbabwe), elles n’en sont pas moins des questions universelles qui résonnent avec d’autres situations, ailleurs, qui nous concernent tous. Rapports entre Orient et Occident, urgence climatique, identités, questions de genre, rapports de domination, universalité des mythes seront au cœur de la programmation de cette deuxième édition.

Médiathèque
All Inclusive
Arts & Humanités

Les évènements

Tous les évènements

Les spectacles

Autour des spectacles

Penser le monde à travers Arts & Humanités

en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise et l’ENSAPC

Dans le cadre d’Arts & Humanités, Points communs et l’Université de Cergy-Pontoise renforcent leur partenariat avec :

  • Un cycle de séminaires présenté avec le Master « Développement culturel et valorisation des patrimoines », à partir des spectacles. Artistes, penseurs, chercheurs, spécialistes sont invités à débattre et échanger autour des grands thèmes abordés dans cette édition 2020.
  • Une collaboration autour des écritures créatives, l’Université de Cergy-Pontoise étant la seule université en France à proposer un ensemble de formations dans ce domaine, adossé à une politique scientifique de recherche-création.

Arts & Humanités 2020 est également en partenariat avec l’ENSAPC–École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy

All inclusive

Le jeudi 12 mars 2020

Julian Hetzel

De l’art sur le dos du monde

Immeubles en ruine, villes syriennes dévastées par les bombes : des images de guerre devenues des icônes contemporaines presque quotidiennes. Peut-on importer des obus de Syrie et en faire des œuvres d’art ? Avec intelligence, Julian Hetzel interroge frontalement la relation complexe…

Be careful

Du vendredi 13 mars
au samedi 14 mars 2020

Mallika Taneja

Égalité des corps

Une jupe trop courte, une épaule trop dénudée? D’aucuns affirment que les femmes qui subissent des abus sexuels en seraient responsables. Profondément en colère contre ce discours et contre les violences subies par les femmes dans son pays, l’artiste indienne…

minor matter

Du vendredi 13 mars
au samedi 14 mars 2020

Ligia Lewis

La vie en rouge

Rouge comme le sang, la lutte, la vie. Rouge comme le deuxième volet du triptyque de Ligia Lewis, consacré à la condition noire et intitulé Blue, Red, White. Quelles évocations provoque une couleur ? Américaine d’origine dominicaine, la chorégraphe explore…

Fatoumata Diawara

Le dimanche 15 mars 2020

Une voix d’or venue du Mali

Sa musique est une ode à la liberté, à la paix et à la tolérance. Avant de prendre la fuite et de sauter dans un avion direction Paris, évitant de justesse la police malienne lancée à ses trousses par sa…

Macho dancer

Du lundi 16 mars
au mardi 17 mars 2020

Eisa Jocson

Boucle de genre ?

À Manille, dans certains night-clubs, se déroulent la nuit des shows singuliers: de jeunes hommes, nommés « machos dancers », dansent pour d’autres. Particularité des Philippines, ces spectacles érotiques prônant la masculinité ont inspiré à Eisa Jocson une création qui questionne le…

Borderline(s) investigation 1

Du mercredi 18 mars
au jeudi 19 mars 2020

Frédéric Ferrer

L’affaire du siècle

Powerpoint, courbes et graphiques à l’appui, le G.R.A.L. (Groupe de Recherche et d’Action en Limitologie) mobilise toutes ses compétences autour de la catastrophe écologique et de l’effondrement du monde qu’elle engendre. Dans cet improbable colloque, il sera sans doute question…

Pleasant island

Du vendredi 20 mars
au samedi 21 mars 2020

Silke Huysmans
Hannes Dereere

Deux smartphones en guise d’acteurs

Nauru est l’un des plus petits états du monde. Île paradisiaque au beau milieu du Pacifique, elle était autrefois un havre de paix verdoyant paisiblement peuplé de pêcheurs. Mais en 1900, les britanniques découvrent que le sol de l’île regorge…

100% POP

Du vendredi 20 mars
au samedi 21 mars 2020

nora chipaumire

Cocktail explosif façon Grace Jones

Rageur et festif, le show de nora chipaumire l’est assurément. Personnalité hors du commun, celle qui compte parmi les artistes les plus en vue à New-York rend hommage à l’icône Grace Jones. Voix, danse et musique se mêlent dans une…

Dans le pays d’hiver

Du mardi 24 mars
au mercredi 25 mars 2020

Silvia Costa
Cesare Pavese

Poétologie rituelle

Véritable poétesse des images, Silvia Costa s’empare des Dialogues avec Leuco, texte peu connu de Cesare Pavese, écrit entre 1945 et 1947. Trois femmes, déesses venues de temps immémoriaux, vestales aux bustes de plâtre, troublent nos imaginaires et nos…

Notre site n'est actuellement pas optimisé pour être consulté avec votre navigateur. Nous vous conseillons d'y accéder avec un navigateur plus récent ou d'accéder directement à notre billetterie. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Pour une expérience optimale, nous vous invitons à télécharger un navigateur plus récent comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou Opera.