Du vendredi 20 septembre
au dimanche 29 septembre 2019
Garden State - Jardin éphémère
ven 20 sept – dim 29 sept 2019
Zone verte artistique éphémère au Théâtre 95 !
Points communs vous fait une proposition insolite et inédite pour son ouverture de saison : transformer le Théâtre 95 en oasis de verdure et y accueillir concerts, ateliers de découvertes, intermèdes musicaux ou poétiques, rencontres artistiques et rendez-vous festifs.
Après Madrid, Venise, Lausanne, Hambourg ou Buenos Aires, Fabrice Mazliah et sa Garden Team installent leur jardin éphémère pour la première fois en France.
Mises en scène et en lumière, près de trois cents plantes prêtées par les habitants du territoire – peut-être par vous ? – viennent réinventer une géographie scénographiée et verdoyante. Un jardin éphémère et partagé qui devient un espace idyllique commun, à investir seul, en famille ou entre amis à l’occasion d’un spectacle, d’une rencontre artistique, d’un atelier et de tous les rendez-vous imaginés du 20 au 29 septembre.
Dans le Val d’Oise, où le patrimoine naturel est au cœur de nos préoccupations, la communauté de plantes de Garden State – Jardin éphémère est un hommage au monde vivant, du végétal à la sphère humaine. Un biotope urbain, une utopie verte collective qui va transformer pour dix jours le Théâtre 95 mais aussi notre manière de penser et d’agir collectivement autour de ce que nous avons de plus précieux : les liens fragiles et vitaux entre les êtres vivants au sein de nos écosystèmes.
À savoir !
- Ouverture en avant-première de Garden State vendredi 20 septembre à 19h pour les spectateurs de We have to dress gorgeously
- Ouverture de Garden State pour tous le vendredi 20 septembre à 20h30
- tous les événements du Garden State sont en entrée libre excepté We have to dress gorgeously (tarif unique 5 € ) et le Brunch locavore
Direction et création Fabrice Mazliah et la Garden Team | Réalisation & coordination Fabrice Mazliah | Concept de Fabrice Mazliah, Ioannis Mandafounis, May Zarhy (collectif MAMAZA) en coopération avec Städelschule Architecture Class SAC | Assistant coordination et Garden Team Yanna Varbanova, Johanna Milz et invités locaux | Lumière Harry Schulz | Direction technique Ulf Naumann | Son Johannes Helberger kling klang klong | Modules et architecture Städelschule Architecture Class SAC | Matrasses Heleno Bernardi | Production Johanna Milz | Avec le soutien du Goethe Institut | ©Mamaza
Les évènements
Du vendredi 20 septembre
au samedi 21 septembre 2019
Spreafico Eckly & Matteo Fargion
Une histoire (punk) de la musique
Avec Rachel Tanguy
En partenariat avec l’EMAC (Espace de Médiation Artistique et Culturelle)
Venez vous initier à l’art végétal japonais en apprenant à créer votre kokedama (méthode traditionnelle). En japonais, koke signifie « mousse » et dama signifie « balle ». Le kokedama est une mise en valeur décorative des végétaux, qui habille les intérieurs ou les jardins. Sérénité et bien-être au programme de cet atelier très zen et très tendance.
Possibilité de constituer un binôme parent-enfant (à partir de 10 ans). Places limitées.
La Fausse Compagnie
Envolée musicale dans le Jardin
Les cinq musiciens-migrateurs s’échappent du Kiosque pour vivre des rencontres sensibles au Jardin. Une déambulation libre et impromptue, sans début ni fin. Juste le moment présent à saisir.
Préparez votre panier et la nappe à carreaux, et profitez du Jardin pour improviser un pique-nique en famille. Pas de barbecues… mais nous garantissons l’ambiance musicale et la merveilleuse sensation d’être encore en vacances l’espace d’un week-end… !
Dimanche 22.09 : Présentation et signature du livre Kossyam du conteur KPG.
Compagnie XY
La Compagnie XY vous invite à une immersion sensorielle, un voyage acrobatique au cœur du Jardin. Ensemble, artistes et inconnus, bâtiront une nouvelle architecture éphémère, pour offrir un instant suspendu, et vous faire entrer non pas dans la pénombre d’une salle mais dans la lumière d’une aventure.
Besoin de vous détendre, de vous aérer l’esprit, d’un court moment de repos loin de l’agitation urbaine pour évacuer les ondes négatives ? Du 21 au 28 septembre, Garden State vous propose une heure de tranquillité au milieu des plantes du Jardin pour une sieste ou un simple moment de détente.
Et les 21 & 22 septembre, laissez-vous bercer par la voix du comédien Jean-Paul Rouvrais et les mots de l’œuvre de Marcel Proust Sur la lecture. Un épisode par jour.
Du 21 au 28 septembre, chaque fin d’après-midi, le bar du Jardin vous accueille pour un moment agréable entre amis dans un cadre surprenant. Ces apéros thématiques sont l’occasion d’échanger de manière conviviale avec des associations et acteurs de la vie cergypontaine et l’équipe de Points communs.
Les rendez-vous particuliers :
22.09 : Apéro avec Les Souffleurs Commandos Poétiques
23.09 : Apéro avec Les Amis des Théâtres
24.09 : Apéro avec l’association Les Encres mêlées
25.09 : Apéro avec l’équipe de Points communs et Groupenfonction
26.09 : Apéro - Café des langues avec le CIJ du Val d’Oise
27.09 : Apéro Warm up avec l’association La Ruche
Avec la Compagnie Le Grand Jeté
Avec le danseur Frédéric Cellé, les familles sont amenées à se redécouvrir dans la danse à travers des portés, des jeux de contacts et de toucher, des jeux de manipulation du corps. Un parent avec un enfant, allons ensemble dans le mouvement et dans la redécouverte de l’autre !
Avec KPG, conteur Burkinabé
KPG puise son inspiration dans son héritage ancestral et villageois pour inventer des histoires qui parlent du monde d’aujourd’hui. Avec Kossyam, fable politique, il a réussi un spectacle aux résonnances universelles qui s’adresse aux citoyens de toutes les sociétés. La rencontre sera l’occasion d’échanger sur le rôle et le travail des artistes dans leur pays et sur la place du conte dans l’éveil et l’éducation de la jeunesse.
A l’issue de la rencontre, KPG présentera son livre Kossyam publié aux éditions Deuxième Epoque en septembre 2019.
Avec Annick Antoine et l’association Jardin’in
Dans une ambiance botanique propice à la détente et à la créativité, réalisez en famille, seul ou entre amis votre composition florale. Un bouquet d’automne à ramener à la maison, en souvenir de Garden State.
Avec le Collectif Singulier(s) / Pluriel
Cet atelier pluridisciplinaire dirigé par Anne Marion-Gallois, vous accompagne à la rencontre du jardin par le biais du rapport sensible à la plante. Ce laboratoire artistique prend appui sur la sensation, l’expérimentation concrète et une approche artistique plurielle et ludique, pour questionner notre lien au végétal. Aucune expérience requise.
Les Souffleurs Commandos Poétiques
Les Souffleurs commandos poétiques proposent aux cergyssois.es de voyager en poésie à travers leur Arboretum poétique. Au sein du Garden State / Jardin Éphémère constitué des plantes collectées auprès des habitant.e.s, les Souffleurs planteront avec vous des poèmes calligraphiés présentés « façon muséum d’histoire naturelle », provenant des habitant.e.s, mais aussi du Trésor poétique des Souffleurs.
Avec Céline Dupuy, enseignante Yoga
Inspirez, expirez…. Profondément… et laissez-vous tenter par les instants Yoga proposés par Céline Dupuy, professeur de Yoga depuis 10 ans ! Posez votre tapis de sol au milieu des plantes et abandonnez-vous à la méditation et au bien-être d’un cours de viniyoga, un yoga particulier qui s’adapte à la personne et permet de redonner confiance et de cultiver une sagesse nécessaire pour un équilibre personnel et professionnel.
C’est la pause de midi et vous cherchez un endroit agréable où vous asseoir pour déjeuner entre collègues, entre amis ou bien seul ? Profitez du calme du Jardin !
Le Comité de lecture de Points communs fait sa rentrée
Le comité de lecture se réunit tout au long de la saison pour débattre ensemble autour de manuscrits proposés par la scène nationale et de certains spectacles de la saison 2019/2020. Spectateurs curieux et amoureux des mots, rejoignez le comité de lecture de Points communs. Soirée ouverte à tous.
Texte de Gilad Evron, texte lauréat du Comité de lecture 2018-2019 de Points communs.
Lecture par les comédiens Cyril Hériard Dubreuil, Jean-Paul Rouvrais et Stéphanie Schwartzbrod.
Un Noir se tient debout, son regard posé sur une magnifique villa à la lisière d’une bourgade quelque part dans la périphérie d’Israël. De l’intérieur Maya dit à son mari Elias : « Je n’en peux plus ». Il est toujours là. Il bloque la vue vers les collines, il gâche la beauté du paysage. Comment avoir la paix s’il y a un Noir dans le jardin qui vous regarde jours et nuits ?
Avec un groupe d’auteurs des Encres Mêlés
Les écrivains des Encres Mêlées vous invitent à échanger et débattre sur les textes inspirés par les jardins, mais aussi à partager en lecture vos propres textes sur ce sujet.
Table ronde co-animée par René Alletru et Michel Jourdheuil, chargé de missions Espaces verts et jardins, à la direction de la culture du conseil départemental. À vos plumes ?
Pour l’apéro qui précède cette table ronde, profitez de l’accompagnement musical par le flûtiste François Ducasse, professeur au conservatoire régional de Cergy-pontoise.
Avec Groupenfonction
Parce qu’on ne peut pas tous chanter, mais qu’on peut tous faire semblant de le faire… Découvrez We can be heroes, projet participatif du Groupenfonction. Un moment ludique à partager en famille dans le Jardin !
Avec l’équipe de Points communs
L’équipe de la scène nationale se plie avec plaisir au jeu des questions et réponses sur la saison 2019-2020 ! Vous hésitez à choisir un spectacle, vous désirez connaître un peu mieux un artiste de la programmation, vous souhaitez vous inscrire à un projet participatif ou à un atelier théâtre ? Notre équipe est à votre écoute.
Avec les élèves de Terminale option Arts Plastiques du Lycée Notre-Dame de la Compassion
Venez vous essayer à l’art du croquis, des dessins ou de la peinture !
Jouez d’un instrument, chantez une chanson, lisez vos poèmes, réalisez une performance dont vous avez le secret ! La scène ouverte du Jardin est plantée pour vous… sentez-vous libre de partager vos talents !
Par Benoîte Vandesmet
Une odeur, une émotion, quelques mots tirés au hasard et c’est la rencontre avec une découverte intime : soi écrivant ! De parcs en jardins, laissons-nous surprendre par ce qui était caché derrière la végétation et se révèle à notre imagination.
Avec l’association La Ruche et les Globe Croqueurs
Éclectisme musical et voyage sensoriel seront au rendez-vous avec un accord mets & sons orchestré par une équipe composée de DJs et de cuisiniers. Le but ? Mettre en éveil vos sens auditifs, gustatifs et olfactifs afin de rendre le voyage encore plus dépaysant ! Un happening culinaire et musicale version finger food où les galettes sont aussi bonnes à écouter qu’à déguster. Attention ce n’est pas un repas, mais une expérience avant tout !
dans la limite des places disponibles.
Avec Marie-Christine Fortin
Une façon innovante de venir relâcher ses tensions et de s’accorder un moment de détente. Le mariage de l’expression corporelle et de la sophrologie permet de mieux ressentir son corps, de l’appréhender avec un autre regard de poser sa respiration. Appréciez le moment que vous vous êtes accordé !
Le Jardin vous propose de déguster un brunch réalisé à partir de produits locaux. Privilégiez les circuits courts et découvrez les saveurs du Vexin dans votre assiette. Petits prix garantis !
Dimanche 29 :
Brunch locavore et causerie conviviale avec l’association b.a.BA
Manger sain, éthique et écologique: pas de panique on en parle ! Locavore, raisonné, biologique, biodynamique, équitable, solidaire, zéro déchet… C’est parfois bien compliqué de s’y retrouver. b.a.BA, association de sensibilisation et de formation à l’agroécologie et à la permaculture, vous propose de partager une causerie conviviale dans le Jardin. Pour vous donner du grain à moudre et faire des choix dans l’assiette avec toujours plus de conscience.
Performance dansée
Avec Philippe Almeida aka Physs et Arnaud Deprez – Cie MouvMatik
Performance dansée au cœur du jardin - comme une tentative d’interagir, de se fondre … de communier avec l’environnement naturel créé par les habitants, suivi d’une invitation à aller à la découverte des données de la nature avec son smartphone.
Atelier corporel mené par la danseuse Marina Chojnowska du collectif Singulier(s) Pluriel.
Après la « chauffe » du jardinier, vous explorerez le geste de jardinage comme matière chorégraphique afin d’entrer dans la danse de manière simple et ludique. Aucune expérience requise.
Performances impromptues avec Anne Marion-Gallois, Catharine Cary, Constantin Leu, Marina Chojnowska du Collectif Singulier(s) / Pluriel
Quatre performeurs s’emparent des « matières » découvertes lors d’expériences artistiques de jardins récoltées dans le Vexin et vous les partagent en pop-ups foisonnants. Ces impromptus sont issus du projet Singulier(s) / Pluriel, liant jardinage et spectacle vivant par le geste et mené par Anne Marion-Gallois, metteur en scène-chorégraphe et Tanguy Colas des Francs, artiste-paysagiste.
Avec Balkis Moutashar, chorégraphe de De tête en cape
Balkis Moutashar propose d’explorer, de façon ludique, le mouvement animal : comment bougent les grenouilles, les ours ou les oiseaux ? Marcher à quatre pattes, gratter la terre, battre des ailes… ces gestes nous sont-ils si étrangers ? Ont-ils quelque chose de commun avec nos gestes d’humains ? Après cette première exploration, il s’agira de passer peu à peu du mouvement humain au mouvement animal (et vice versa !), mêlant les gestes les uns aux autres, dans une danse un peu hybride et assez joyeuse, une danse de vivants.
Avec Marie-Christine Fortin
Pendant une heure, apprenez à fabriquer un gel douche crème à l’aide de produits bio et naturels adaptés au besoin de chacun !
Une boutique éphémère Ding Fring par le relais vous propose d’activer la “mode solidaire” : vous y trouverez de belles pièces de seconde main sélectionnées avec soin par des personnes en insertion professionnelle.
Retrouvez la boutique Ding Fring par le Relais toute l’année (lundi au samedi de 10h à 19h, 1 rue de la Bretonnerie à Pontoise)
Tout droit sortis de leur potager, The Jahrdiners est un produit AOC issu de la culture roots, rock, reggae, ska, rocksteady, dans une botanique jazzy…Les cinq musiciens sèment ainsi leurs harmonies vocales et leurs compositions inspirées des grands standards de la musique jamaïcaine des “golden years” dans la joie et la bonne humeur.
Vous avez prêté une plante pour le Jardin ? Venez fêter la clôture de Garden State en notre compagnie !
Le calendrier
La Fausse Compagnie
Compagnie XY
Spreafico Eckly & Matteo Fargion
Spreafico Eckly & Matteo Fargion
Les Souffleurs Commandos Poétiques
Performance dansée