Colloque du Festival Imago
Colloque
mar 15 juin 2021

Colloque du Festival Imago

Le handicap dans le processus de création artistique, enjeux esthétiques et politiques

mar 15 juin 2021

Colloque du Festival Imago -
Colloque du Festival Imago

dans le cadre du Festival Imago

Présentation

Les créations artistiques de ou avec personnes en situation de handicap ne cessent de progresser en quantité et en qualité. Nous voulons interroger plus particulièrement dans ce colloque les processus de création à l’œuvre dans ces démarches et les enjeux esthétiques et/ou politiques qu’ils induisent.
Y-a-t-il des processus de création spécifiques au handicap propre à chaque discipline, ou même à chaque type de handicap ? Existe-t-il au contraire une approche résolument globale considérant que les processus de création ne sont pas spécifiques, et partant du principe qu’« il n’y a plus d’art des fous que d’art des dyspeptiques ou des malades du genou » comme Dubuffet aimait à le dire ?
La question esthétique serait-elle plutôt du ressort de chaque metteur en scène ? Quoi qu’il en soit, le regard que nous portons sur ces œuvres est à interroger car, au-delà des formes actuelles proposées, il y a probablement une mémoire collective du handicap qui nous saisit et convoque les images qui lui ont été associées à différentes périodes de l’histoire.

- Nous vous remercions de bien vouloir nous faire part (par retour de mail ou par téléphone) de vos besoins en accessibilité et spécifiques éventuels pour le jour de l’évènement.

Objectifs

Ce colloque a pour objectif d’articuler une pensée construite sur un champ émergent vis à vis duquel beaucoup de professionnels manquent d’outils d’analyse. Face à la masse impressionnante de recherches théoriques concernant l’art brut ou l’art-thérapie, l’analyse des formes esthétiques liant spectacle vivant et handicap fait figure de parent pauvre. Il n’existe en en effet aucune étude approfondie, en dehors de quelques rares travaux difficilement accessibles au grand public. Il y a là un manque criant qui ne cesse d’interroger et un travail est essentiel à entreprendre. D’une part pour légitimer la présence des artistes en situation de handicap dans le spectacle vivant, mais aussi pour rééquilibrer les représentations sociales dominantes en leur faveur. En effet, la réception des professionnels de la culture comme du grand public reste souvent compassionnelle ou bien même négative, ne prenant pas en compte l’intérêt artistique des créations dans le domaine du spectacle vivant, contrairement à la reconnaissance des auteurs d’art brut.
Nous avons donc imaginé ce colloque comme un véritable temps fort du festival IMAGO 2020, (programmation perlée sur 2021) : très exigeant sur le fond des analyses théoriques qui y seront menées, et très ouvert sur la forme pour permettre au plus grand nombre d’y participer.

Programme prévisionnel

9h : Accueil café
9h30 : Ouverture
9h45 : Introduction par le comité scientifique
10h : Conférence inaugurale par Marie Astier, docteure en Arts du spectacle, comédienne, chercheuse associée au laboratoire EMA, CY Paris-Cergy Université. « Théâtre et handicap » : un objectif politique, des démarches esthétiques » Aujourd’hui, l’objectif politique à atteindre (l’accès à la culture pour tou.te.s) est mis en avant, masquant la diversité des démarches artistes existantes. Faire du handicap le dénominateur commun de toutes ces pratiques empêche de penser leurs spécificités.
Nous nous intéresserons donc au processus de création de quelques compagnies afin de voir comment le handicap est à l’origine d’une esthétique particulière et comment ces propositions artistiques contribuent à changer le regard sur le handicap
10h45 : Virgule esthétique. Compagnie Turbulences : extrait du spectacle « Trouble » (sous réserve)

11h : Pause

11h15 : Table ronde 1 Dialogue : « Les processus de création et le handicap : jeu et mise en forme ». Anne Boissière, professeure à l’Université de Lille SHS, Olivier Couder, directeur artistique du Théâtre du Cristal, Compagnie, Pôle art et handicap et Agence.

12h00 : Repas

13h30 : Résonnances. Extraits de spectacle en vidéo. Le public et les conférenciers sont invités à réagir sur les processus artistiques qu’ils y décèlent.
14h15 : Virgule artistique avec Gaby - Théâtre Eurydice, puis table ronde 2 « En quoi le handicap percute-t-il l’œuvre des artistes qui y ont été confrontés ? » Florian Richaud, réalisateur, et Claire Bonfils, comédienne amateure à propos du documentaire « Dancing Queen». Éric Minh Cuong Castaing à propos du spectacle « L’Âge d’Or ».

15h15 : Pause

15h30 : Virgule artistique : extrait de Variation Singulière création 2021/2022; Théâtre du Cristal.
15h40 : Table ronde 3 « Danse et handicap, vers une éthique des pratiques partagées. » Mickaël Phelippeau (chorégraphe, cie bi-p, auteur de De Françoise à Alice), Alice Davazoglou, (danseuse et auteure du double ouvrage : Je suis Trisomique Normale mais ordinaire – Je suis Alice Davazoglou) et Françoise Davazoglou, doctorante à EDESTA, Paris 8, recherche intitulée Danse et condition handicapée : quels pouvoirs d’agir ?). « Nous sommes trois, Alice, Françoise et Mickaël. Ce qui nous a réunis, c’est la danse. Ce qui nous questionne, c’est comment la danse et le handicap se rencontrent ».
16h40 : « Hikari, le héros de Kenzaburo Oé, ou comment un enfant handicapé devient le personnage de l’œuvre littéraire de son père ». Sylvie Brodziak , PU en Littérature française et francophone et Histoire des idées, laboratoire UMR-CNRS 9022, CY Cergy-Paris Université.
17h30 : Conclusion/bilan Claire de Saint Martin, Maître de conférences en sciences de l’éducation, laboratoire EMA, CY Cergy-Paris Université.

Médiathèque
Distribution

En présence de
Marie Astier (docteure en Arts du spectacle, comédienne, chercheuse associée au laboratoire ÉMA)

Anne Boissière (professeure à l’Université de Lille SHS)

Olivier Couder (directeur artistique de la compagnie et du Pôle art et handicap « Théâtre du Cristal »)

Sylvie Brodziak (maitre de conférence en Littérature française et francophone et Histoire des idées à CY Cergy Paris Université)

Florian Richaud (réalisateur)

Claire Bonfils (comédienne amateur)

Mickaël Phelippeau et Éric Minh Cuong Castaing (chorégraphes)

Françoise et Alice Davazoglou (danseuses)

Claire de Saint-Martin (maître de conférences en sciences de l’éducation au laboratoire ÉMA)

Colloque
Dates / Horaires
mardi 15 juin à 09h00
Tarifs
Gratuit
Partagez

Vous aimerez aussi…

De Françoise à Alice

Du mardi 15 juin
au mercredi 16 juin 2021

Mickaël Phelippeau

Notre site n'est actuellement pas optimisé pour être consulté avec votre navigateur. Nous vous conseillons d'y accéder avec un navigateur plus récent ou d'accéder directement à notre billetterie. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Pour une expérience optimale, nous vous invitons à télécharger un navigateur plus récent comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou Opera.