Projet des étudiants de l’Ensapc
ven 19 mars 2021
Les étudiants-artistes de l’École nationale supérieure d’Arts Paris-Cergy ont été invités par Points communs à proposer des œuvres, installations ou performances en résonance avec la programmation du temps fort Arts et Humanités #3. Six projets ont été sélectionnés par un jury constitué de membres de Point communs, de l’école et du chorégraphe brésilien Volmir Cordeiro, investi pour guider leur réflexion et les accompagner dans la réalisation de leur œuvre.
Lise, Dylan, Manon, Maximilien, Rudy et Wonwoo nous offre une explosion de créativité à découvrir dès la réouverture de nos portes !
Wonwoo Kim
SPACE, performance vidéo
« La vitesse abusée des magnifiques photos révélant de l’intime, de l’inconnu, des lieux-marges. » - Volmir Cordeiro
Photo, vidéo, peinture, écriture… les champs explorés par Wonwoo Kim sont vastes ! Avec Space, il projette 10 ans de photos en 10 sec invitant les visiteurs à stopper le flux ultra-rapide du temps défilant par une simple pression sur la barre espace d’un clavier. Une œuvre qui interroge le temps qui passe et nous dépasse, et la nécessité de parfois faire pause pour savourer l’intensité d’un instant figé hors du flux du temps.
Lise Bolikowski
COMBIEN DE JOURS DANS LE FUTUR, performance et conférence
« L’invention d’autres futurs sous la forme de calendriers engagés par l’orientation des rêves » - Volmir Cordeiro
Comment interroger notre manière de compter nos jours et pourquoi le faire ? Habitués que nous sommes à nos calendriers, peut-on encore questionner notre écriture du temps ? Dans le Théâtre 95 plusieurs jours durant, Lise Bolikowski tracera des calendriers – 2021, 2022, 2023, plusieurs siècles peut-être ? – offrant, à travers les cases, des espaces temporels sur lesquels les visiteurs pourront inscrire leurs rêves pour les jours futurs. Une écriture collective pour rêver l’avenir ensemble !
Rudy Levassor
DÉBANDADE, sculpture
« La critique féroce au « capitalisme bandant » du patriarcat létal et frigide. » - Volmir Cordeiro
Des fusils mous, roses, en silicones aux aguets dans le théâtre… Avec ses drôles de sculptures décalées, Rudy Levassor interroge le statut de l’artiste héroïque, sauveur du monde par ses œuvres et sa pensée, mais aussi plus largement le rapport à la domination masculine et à la violence. Avec humour et malice, il désarme et rend impuissant le symbole phallique du fusil et marque l’espoir d’un changement de pensée dans notre société !
Manon Laurent
PATTERN OF TOUCH, sculpture
« Le mélange inquiétant entre la science, l’organique, la dureté, la souplesse, le néolibéralisme et l’avenir de la terre. » - Volmir Cordeiro
Une main métallique, articulée, de plus d’un mètre de diamètre enserre une sphère en silicone gonflée. Avec Pattern of touch, Manon Laurent provoque la rencontre entre organique et inorganique et interroge la manière dont les systèmes mécaniques et industriels façonnent le vivant. Un outil scientifique explorant une particule ? Une machine de science-fiction faisant pression sur le globe terrestre ? Les interprétations vous appartiennent !
Dylan Altamiranda
ACCUMULATION, installation
« La montagne des pépites d’or en vinyl. » - Volmir Cordeiro
Des montagnes de pépites d’or… Inspiré par « Premier voyage autour du globe » écrit par le navigateur Antonio Pigafetta et l’anecdote d’un équipage émerveillé par « des pépites d’or aussi grosses que des noix » aux Philippines, Dylan Altamiranda transforme le théâtre en nouvel Eldorado.
En reproduisant à l’infini un même patron d’une noix dorée, il interroge une société obsédée par l’accumulation de richesses et le besoin de toujours posséder plus.
Maximilien Curtis
PROJECTION ET REPRODUCTION, toiles et sérigraphies
« L’embrassade à l’ombre des corps qui se nouent sans s’identifier. » - Volmir Cordeiro
Silhouettes vertes, s’enlaçant, s’embrassant, se parcourant… Maximilien Curtis ose jouer avec l’érotisme pour questionner les corps humains dans toute leur diversité - couleur, taille, corpulence – et les liens qui se nouent entre eux. Avec ses toiles, il ouvre des espaces vierges dans lesquels déployer notre imaginaire, des silhouettes dont la couleur franche rappelle le fond vert au cinéma, nécessaire pour y projeter tout type d’images. Une œuvre de tous les possibles !