(La bande à) LAURA
Gaëlle Bourges
jeu 09 févr – sam 11 févr 2023
Gaëlle Bourges
Danseuses et toile
Avec Olympia, Édouard Manet signait l’un des plus grands scandales de l’art du XIXème siècle. Faisant de la Vénus d’Urbino du Titien une courtisane au regard aguicheur, le peintre s’attire les foudres du tout Paris. Si Olympia, la figure blanche centrale de l’œuvre, cristallise toutes les attentions, la deuxième femme du tableau, à la peau noire et tenant un bouquet de fleurs, semble avoir été totalement oubliée par l’histoire de l’art. Comment s’appellent-elles et la première est-elle bien cette peintre reconnue et exposée à l’époque ? Un siècle et demi après le scandale de 1865, la chorégraphe Gaëlle Bourges rend grâce aux femmes restées dans l’ombre. A travers une enquête savoureuse et un récit plein de malice, elle dévoile une histoire de l’art inédite. Jouant astucieusement des éléments du tableau transposés au plateau, quatre interprètes recomposent de multiples déclinaisons de l’œuvre iconique. Programmé la saison dernière par le Théâtre de la Ville et le Festival d’Automne à Paris, (La bande à) LAURA est un vibrant hommage à toutes les femmes, d’hier et d’aujourd’hui.
À noter
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 10 février
Un atelier parent-enfant en lien avec le spectacle est organisé à La Maison des Arts de Cergy le samedi 04 février de 14h30 à 16h30.
Gratuit | Inscription en ligne >
La metteuse en scène Gaëlle Bourges revisite les toiles de Manet avec malice, en compagnie de quatre performeuses, pour mettre en lumière les femmes de l'ombre de l'histoire de l'art.
Libération - Ève Beauvallet pdf
Gaëlle Bourges n’a pas peur de la frontalité – dans tous les sens du terme –, ni de rester collée à son sujet. Une obstination contagieuse qui nous fait dire aussi : oui, nous sommes toutes des "Laura".
La Terrasse - Nathalie Yokel pdf
L’atelier proposera aux enfants et aux adultes de se pencher sur les tableaux autour desquels Gaëlle Bourges a construit son spectacle (La bande à) LAURA. Un temps d’observation et d’échange autour des œuvres sera suivi de jeux dans l’espace avec une attention portée aux perceptions. Les participant.es pourront ainsi s’approprier les images observées, les incorporer, les transformer.
Atelier animé par Noémie Makota, performeuse pour le spectacle.
Conception et récit
Gaëlle Bourges
Avec
Carisa Bledsoe, Helen Heraud, Tatiana Gueria Nade & Julie Vuoso
Robe et accessoires
Anne Dessertine & Gaëlle Bourges
Lumières
Abigail Fowler
Musique
Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK
Chanson
Stéphane Monteiro & Julie Vuoso, d’après « Atraente » de Chiquinha Gonzaga » (« Ô Abre Alas! », Original Recordings)
Guitare classique
Julie Vuoso
Chœurs
Carisa Bledsoe, Helen Heraud, Noémie Makota & Julie Vuoso
Musiques additionnelles
Giuseppe Verdi, « La Traviata », Acte 3, Prélude (Interprétation de Carlos Kleiber , éd Deutsche Grammophon (DG)) Marie Jaëll, « Les ombres » ; « Métamorphose » ; « Pas trop lentement » (Interprétation Cora Irsen Klavier, Complete Works for Piano, Vol. 1, éd Querstand)
Régie générale, son & lumière
Guillaume Pons
Régie son (montage)
Arnaud Bilheude
Répétition chant
Olivia Denis
Remerciements
Matthieu Hocquemiler
Production-diffusion
Marie Gaudry
Direction de production
Camille Balaudé
Administration
Marie Collombelle
Accompagnement en tournée
Marie Gaudry
Séances tout public
vendredi 10 février à 20h00
samedi 11 février à 20h00
Séances en temps scolaire
jeudi 09 février à 10h00
jeudi 09 février à 14h30
vendredi 10 février à 14h30
Tarif B
Plein 17 €
Réduit 13 €
Jeune 18-30 ans 10 €
Jeune -18 ans 8 €
Demandeur d'emploi 8 €
Solidaire 6 €
Pass Campus 6 €
Tarif B
Découverte 12 12 €
Grands spectateurs 10 €
Jeune 18-30 ans 8 €
Jeune -18 ans 6 €
Demandeur d'emploi 6 €
1h
En famille à partir de 9 ans