Ouverture de résidence : Emilie Rousset
sam 24 févr 2024
Emilie Rousset, metteuse en scène associée à Points communs, est en répétition au Théâtre des Louvrais pour sa prochaine création Affaires familiales prévue pour l’automne 2025.
Ce nouveau spectacle, nous invite dans le quotidien de cabinets d’avocates spécialisées en droit de la famille. Son théâtre, qui s’écrit à partir d’archives et de témoignages, se met cette fois à l’écoute des lieux ou les récits intimes se transforment en dossiers judiciaires pour être présentés devant les juges. Des histoires ordinaires de divorce mais aussi, plus tragiques, de violences intra-familiales ou d’inceste. Le champ des affaires familiales a notablement évolué ces dernières années sous l’effet des nombreux bouleversements qui traversent la société. C’est tout cela, ainsi que la capacité de l’institution judiciaire à y faire face, qui transparaît à travers les récits des avocates qu’Emilie Rousset a rencontrées. Elle questionne la spécificité de cet espace d’échange et de transformation de la parole qu’est leur cabinet ainsi que sa propre relation au sujet.
Pour cette toute première étape de répétitions, Emilie Rousset est accompagnée de ses fidèles complices Antonia Buresi, Emmanuelle Lafon et Manuel Vallade avec qui elle explore les transpositions scéniques des premiers matériaux qu’elle a récoltés.
Emilie rousset et l’équipe de Points communs vous invitent à participer le samedi 24 février à 16h à cette ouverture de résidence : un moment de découverte et de discussion privilégié avec l’artiste.