Temps fort Arts & Humanités #4
Vue en grille
Vue en ligne
Arts & Humanités #4

Arts & Humanités #4

jeu 17 mars – dim 27 mars 2022

Temps fort
Arts & Humanités #4

Du jeudi 17 mars
au dimanche 27 mars 2022

Résolument ouvert sur le monde et intimement à son écoute, le Festival international Arts & Humanités nous invite à croiser nos regards sur les grands sujets qui agitent notre planète. Dans un contexte plus qu’agité, Points communs dédie la quatrième édition de ce temps fort aux peuples qui subissent actuellement de plein fouet les horreurs de la guerre en Ukraine, tout en pensant à toutes les victimes des conflits meurtriers récents qui continuent d’éclater dans divers endroits du monde.

4è édition du Festival Arts & Humanités à Points communs du 17 au 27 mars !

Initié en 2019, le Festival Arts & Humanités est un rendez-vous international incontournable au cœur du projet de Points communs proposant une programmation audacieuse portée par des artistes venus du monde entier et jamais ou rarement vus sur les scènes françaises et européennes !

Largement ouvert sur le monde et intimement à son écoute, Arts & Humanités nous invite à le questionner et à nous en imprégner pour mieux le vivre collectivement. Une utopie éminemment nécessaire dans une période de complexité des circulations entre les pays et où il est pourtant indispensable de se nourrir des récits d’ailleurs.

Huit femmes, huit créatrices internationales présentent des spectacles profondément et émotionnellement engagés, en résonance avec leur réalité politique. Venues d’Iran, du Sri Lanka, de Syrie, du Cameroun et de toute l’Europe, elles bousculent les lignes, mettent en lumière les interrogations qui s’emparent de notre monde et éclairent les problématiques qui traversent notre époque : les questions d’identité et d’altérité, la lutte contre les stéréotypes et les formes de résistance qui émergent dans nos sociétés fragilisées…

Arts & Humanités, c’est aussi des événements et des rendez-vous à découvrir tout au long du festival, pensés et menés avec deux grands partenaires : CY Cergy Paris Université et l’École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy.

Un cycle de quatre séminaires ouverts à tous, co-construits avec CY Cergy Paris Université, invite des duos d’artistes et de chercheurs à croiser leurs regards et leurs expériences sur les enjeux posés par les spectacles, ouvrant un véritable espace de dialogue avec les étudiants et les publics du festival.

Le festival sera aussi l’occasion de découvrir cinq œuvres créées par des étudiants de l’École nationale supérieure des Arts de Paris-Cergy (ENSAPC), dans le cadre d’un appel à projet leur proposant de créer de nouvelles formes, performances ou installations en lien avec la programmation du festival Arts & Humanités. Accompagnés et conseillés par Volmir Cordeiro, chorégraphe en résidence à Points communs, les élèves investissent artistiquement le Théâtre 95 !

Avec Arts & Humanités, les distances se réduisent, les voix d’ailleurs se font entendre plus distinctement et le monde est à portée de regard.

Voyagez à nos côtés du 17 au 27 mars !

Arts & Humanités #4

Les évènements

Tous les évènements

Les spectacles

Autour des spectacles

jeudi 17 mars 2022 à 13h30
Conférence : Art, développement et justice spatiale en situation post-coloniale

avec Renzo Martens, réalisateur de White Cube et Maia Ghattas, chercheuse en géographie, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

3h
Débats Arts & Humanités entre artistes et chercheurs

Du jeudi 17 mars
au vendredi 01 avril 2022

Quand artistes et chercheurs croisent leurs regards sur le monde…

Pierre angulaire du festival Arts & Humanités, et pour la quatrième saison consécutive, un cycle de séminaires ouverts à tous est co-organisé avec le Master développement culturel et valorisation des patrimoines de CY Cergy Paris Université. En lien avec…

Exposition Arts & Humanités

Le jeudi 17 mars 2022

Arts & Humanités, pépinière de création avec les étudiants de l’École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy !

Depuis 2021, le partenariat avec l’École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy ( ENSAPC ) est devenu l’une des marques de fabrique du Festival Arts & Humanités. Cinq étudiants, sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet lancé par Points communs et l’ENSAPC, créent…

Quasi

Le jeudi 17 mars 2022

Azade Shahmiri [Iran]

Plongée dans l’Iran d’aujourd’hui

Talentueuse metteuse en scène et autrice iranienne, Azade Shahmiri est programmée dans les plus prestigieux festivals européens. Créée en juin 2021 au Wiener Festwochen en Autriche, sa nouvelle pièce nous fait voyager dans le temps. Son point de départ : les…

vendredi 18 mars 2022 à 14h00
Conférence : Fragments de vies, vies en fragments dans la société iranienne contemporaine

avec Azade Shahmiri, autrice et conceptrice de Quasi, Behnaz Khosravi, enseignante à l’Université Lyon 2 Centre Max Weber et Azadeh Kian, Professeure de sociologie, directrice du CEDREF Institut humanités, sciences et sociétés, Université de Paris

3h
Immaterial

Du vendredi 18 mars
au samedi 19 mars 2022

Venuri Perera [Sri Lanka]

Danse de tissus

Pour la jeune danseuse et chorégraphe sri lankaise Venuri Perera, la danse est un outil puissant de transformation du monde. Avec audace, elle s’éloigne de sa formation en danse traditionnelle pour développer un langage bien à elle et questionner les…

Mascarades

Du vendredi 18 mars
au samedi 19 mars 2022

Betty Tchomanga [France - Cameroun]

Mi-Gorgone mi-sirène

Déesse des eaux, la divinité africaine Mami Wata a la beauté monstrueuse des créatures les plus fascinantes. Femme sirène associée à la séduction et à la mort, elle règne sur les bas-fonds de l’humanité. Brillante interprète chez Alain Buffard ou…

Ensaio para uma cartografia

Le samedi 19 mars 2022

Mónica Calle [Portugal]

Douze femmes pour un boléro

Après avoir créé de nombreux spectacles au Portugal, Mónica Calle conquiert la scène internationale. Créé en 2017, Ensaio para uma cartografia est une œuvre bouleversante d’humanité qui réunit douze actrices âgées de vingt-deux à cinquante ans. Elles ne sont ni…

White Cube

Du mercredi 23 mars
au jeudi 24 mars 2022

Renzo Martens [Pays-Bas]

Post-plantation

L’artiste néerlandais Renzo Martens − auteur du très retentissant Enjoy poverty en 2008 −, raconte à travers ce film, l’expérience inédite menée à Lusanga au Congo. En 2014, des artistes planteurs se réunissent en coopérative afin de vendre leurs œuvres…

Ruuptuur

Le mercredi 23 mars 2022

Mercedes Dassy [Belgique]

Pour des raisons médicales, Mercedes Dassy ne sera malheureusement pas en mesure de présenter Ruuptuur à Points communs comme prévu. Nous sommes au regret de vous annoncer que le spectacle est donc annulé.

N’hésitez pas à joindre notre billetterie au 01 34 20 14 14 ou sur reservation@points-communs.com pour toute question relative à votre réservation.

Danseuse et chorégraphe, la jeune Mercedes Dassy est une révélation de la dynamique scène bruxelloise. Née à l’aube des années 1990, la jeune femme réunit dans ses spectacles l’esthétique pop de sa génération, les tendances et le bouillonnement de ses…

Jezebel

Du vendredi 25 mars
au samedi 26 mars 2022

Cherish Menzo [Pays-Bas]

Cherish Menzo s’étant blessée lors d’une représentation à Roubaix cette semaine, elle ne sera malheureusement pas en mesure de présenter Jezebel à Points communs les 25 et 26 mars.

N’hésitez pas à joindre notre billetterie au 01 34 20 14 14 ou sur reservation@points-communs.com pour toute question relative à votre réservation.

Danseuse et chorégraphe néerlandaise, Cherish Menzo détourne la Jézabel biblique, séductrice, pernicieuse et symbole de luxure, pour dénoncer l’hypersexualisation des femmes dans les clips rap et hip-hop des années 90. Captivante, l’artiste dynamite les stéréotypes et les fantasmes et déconstruit…

Diana, Even

Le vendredi 25 mars 2022

Kat Válastur [Grèce]

Artémis quantique

Une flèche atteint un arbre en pleine forêt. Au même instant, Artémis, déesse de la chasse, protectrice de la faune et de la flore, tombe et meurt subitement. Kat Válastur, chorégraphe grecque et figure remarquée de l’effervescente scène berlinoise, détourne…

Rituels de guérison

Du samedi 26 mars
au dimanche 27 mars 2022

Naïssam Jalal / artiste en résidence [France - Syrie]

Somptueux baume musical

Naïssam Jalal, flûtiste, compositrice et chanteuse d’origine syrienne, puise sans cesse son inspiration dans les musiques extra-occidentales et la nature hybride du jazz modal. De ce mélange d’influences, naît une musique inclassable et vivante. Primée aux Victoires du jazz 2019…

Bonga

Le dimanche 27 mars 2022

La voix de la dissidence

Avec l’énergie de ses débuts, Bonga continue de chanter l’exil, la lutte et la liberté. À soixante-dix-huit ans et avec plus de quatre cents chansons et trente-deux albums au compteur, le musicien iconique continue de creuser son sillon. Né en Angola à l’époque où…

jeudi 31 mars 2022 à 14h00
Conférence : Pouvoir de la danse, pouvoir par la danse

avec Mónica Calle, chorégraphe de Ensaio para uma cartografia, Pauline Bovineau, maitre de conférence Arts du spectacle à l’Université catholique de l’ouest d’Angers, autrice d’une thèse intitulée « Danse contemporaine, genre et féminisme en France (1968-2015) » et Natacha Gourland, doctorante en géographie, Université Paris-Est (UPEC)

3h
vendredi 01 avril 2022 à 14h00
Conférence : Le corps, outil politique

avec Venuri Perera, chorégraphe de Immaterial et Rachele Borghi, enseignante et chercheuse en géographie sociale et culturelle, Paris Sorbonne

3h

Le calendrier

dimanche 20 mars
Pas d’évènements
lundi 21 mars
Pas d’évènements
mardi 22 mars
Pas d’évènements
Notre site n'est actuellement pas optimisé pour être consulté avec votre navigateur. Nous vous conseillons d'y accéder avec un navigateur plus récent ou d'accéder directement à notre billetterie. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Pour une expérience optimale, nous vous invitons à télécharger un navigateur plus récent comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou Opera.