L’inconnu & Bessie à Broadway !
Tod Browning - Frank Capra, Alain Moget
tue 26 Jan 2016 – fri 10 Mar 2017
Tod Browning - Frank Capra, Alain Moget
dans le cadre de Périphérique Arts mêlés
L’Inconnu de Tod Browning (1927) et Bessie à Broadway de Frank Capra (1928) se rencontrent le temps d’un ciné-concert imaginé par Alain Moget. Dans une atmosphère de cirque et de music-hall, le pianiste-compositeur enchante les images grâce à la partition pour flûte, violoncelle, piano, percussions et voix qu’il a spécialement composée pour ces deux comédies. Un manchot lanceur de poignards amoureux de la fille d’un directeur de cirque et un comédien vedette à Broadway grimé en acteur de bonne foi… la musique accompagne avec humour et sensibilité les péripéties de ces personnages hauts en couleurs.
Pépite de l’âge d’or du cinéma muet, Bessie à Broadway de Frank Capra (1928) se dévoile le temps d’un ciné-concert imaginé par Alain Moget. Dans une atmosphère de cirque et de music-hall, le pianiste-compositeur enchante les images grâce à la partition pour piano, violoncelle, flûte et deux voix qu’il a spécialement composée pour ce film. L’histoire : un comédien vedette de Broadway, grimé en acteur de bonne foi, fait hurler de rire les spectateurs new-yorkais aux dépens de la troupe itinérante, invitée à cette seule fin cruelle, qu’anime l’intrépide Bessie, dont il est cependant aussi tombé amoureux…
Le film pose la question récurrente et toujours si actuelle d’un théâtre qui s’adresserait à tous - on disait avant un théâtre “populaire” -, et réactive donc toutes nos interrogations sur la variété des formes, des genres, des approches professionnelles, des métiers et des statuts, du beau, du bien… Qui est fondamentalement dans le vrai ? Broadway et son public urbain, formé - habitué, au moins - qui apprécie immédiatement le mauvais tour que le producteur Arnold Wingate joue, dans le film, à la compagnie itinérante qu’il a invitée dans son théâtre, ou bien, justement, cette compagnie dirigée par M. Bolivar, lequel a joué Shakespeare quarante ans plus tôt auprès d’un grand homme de théâtre américain, et qui montre désormais à un public sans expérience des mélodrames épiques, au mode de jeu grandiloquent et aux effets spéciaux qui font hurler de rire les gens de la ville !
La musique accompagne ces images avec l’intensité, l’humour et la sensibilité qu’imposent les aventures palpitantes, drôles et émouvantes de ces personnages hauts en couleurs.
piano, direction musicale, musique originale, textes Alain Moget - chant, percussions, effets Natacha Moget, Mylène Padoan - flûte Aline Cheminade - violoncelle Thibaud Verbe - Conseillère artistique Mylène Padoan - L’Inconnu (The Unknown), Tod Browning (USA, 1927, NB, muet), comédie dramatique - Bessie à Broadway (The Matinee Idol), Frank Capra (USA, 1928, NB, muet), comédie - ©Cinémathèque Française