Africa democratik room
(si la cour du mouton est sale, ce n’est pas au cochon de le dire)
Platon, Bérangère Jannelle
jeu 11 mai – ven 12 mai 2017
Platon, Bérangère Jannelle
dans le cadre de Théâtre & Politique
Redécouvrant la puissance et l’évidence des dialogues de Platon au pied d’un arbre à palabres alors qu’elle menait un atelier au Togo, la metteure en scène Bérangère Jannelle s’entoure de cinq comédiens burkinabé, ivoirien, béninois, congolais et togolais pour revivifier l’un des textes clef de la culture occidentale : La République. En écho, le texte athénien du Vème siècle avant Jésus-Christ et la voix de citoyens africains d’aujourd’hui se répondent, dans un dispositif léger permettant au spectacle de voyager à travers l’Afrique. Au cœur des interrogations socratiques sur la justice, l’équité, l’intérêt général, l’argent… l’Europe en crise et l’Afrique en mue politique en question !
LA PRESSE EN PARLE
“Si les dires sont accessibles à tous et la mise en scène drôle et enlevée, le piège de la simplification est largement évité. Socrate, Thrasymaque, Polémarque, Glaucon et Adamante sont avec nous. Leur parole est forte, frappe. Ils disent Platon en faisant résonner l’injustice contemporaine. La montée en puissance du texte et du jeu est réelle. Le public vibre avec les comédiens sur scène.”
Laura Aknin - I/OGazette
Compagnie La Ricotta - texte adapté de La République de Platon (livres 1, 8, 9 et 10) - écriture et mise en scène Bérangère Jannelle assistée de Senyon Hodin - avec Serge Henri, Nathalie Hounvo Yekpe, Senyon Hodin, Didier Nassegande, Ulrich N’Toyo - scénographie Heidi Folliet - costumes Bérangère Jannelle, Heidi Folliet - création son Jean-Damien Ratel - création lumière et régie générale Marc Labourguigne - ©Philippe Chamaux