Flip book

Boris Charmatz

Danse
ven 17 mars 2017 – lun 18 mars 2019

Flip book

Boris Charmatz

ven 17 mars 2017 – lun 18 mars 2019

Flip book - Boris Charmatz
Flip book

Boris Charmatz

Flip book - Boris Charmatz
Flip book

Boris Charmatz

Flip book - Boris Charmatz
Flip book

Boris Charmatz

Flip book - Boris Charmatz
Flip book

Boris Charmatz

Boris Charmatz

Événement Escales danse en Val d’Oise

Il n’y a que Boris Charmatz, directeur du Musée de la Danse (Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne), pour imaginer un tel projet. À partir du livre de photographies Merce Cunningham, un demi-siècle de danse de David Vaughan, le chorégraphe compose Flip Book, une pièce-hommage pour six danseurs en académiques. Ou l’histoire toute entière d’une vie et d’une trajectoire artistique devenues livre, transformé à son tour en pièce chorégraphique. Au fil des pages qui se tournent, la danse semble s’extraire du papier pour prendre vie sur le plateau et l’image vivante se superpose aux images figées. 

NOTE D’INTENTION
“Dans l’ouvrage Merce Cunningham, un demi-siècle de danse, tout Cunningham est  inclus : des photographies de chaque pièce, et de Merce lui-même, depuis l’âge de cinq ans… En lisant ce livre, l’idée m’est venue que cet ensemble d’images ne rassemblait pas seulement la presque intégralité des projets qu’il a signés, mais qu’elles formaient aussi en elles-mêmes une chorégraphie, proche en cela des processus que Cunningham mettait en œuvre pour créer : la danse a lieu entre deux postures, deux positions. Je suppose ainsi qu’il est possible d’inventer une pièce à partir de cette partition d’images, performée du début à la fin.

D’un côté, il s’agirait d’une pièce purement « fake Cunningham », mais de l’autre, je pense que si nous y parvenons, c’est au contraire réellement d’une pièce de Cunningham qu’il s’agirait, un event méta-Cunninghamien avec un aperçu de toute sa vie et son œuvre

Je considère que cette expérience est partie intégrante de notre recherche, de notre intérêt spécifique pour la question de l’archive, de l’histoire et des partitions, qui pourrait ici rencontrer sa dimension tumultueuse : l’histoire toute entière de l’œuvre d’une vie devenue livre, transformée à son tour en une pièce élaborée par une poignée de danseurs.”
Boris Charmatz

ZOOM SUR BORIS CHARMATZ
Danseur, chorégraphe et directeur du Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, Boris Charmatz soumet la danse à des contraintes formelles qui redéfinissent le champ de ses possibilités. La scène lui sert de brouillon où jeter concepts et concentrés organiques, afin d’observer les réactions chimiques, les intensités et les tensions naissant de leur rencontre.

D’Aatt enen tionon (1996) à manger (2014), il a signé une série de pièces qui ont fait date. En parallèle, il poursuit ses activités d’interprète et d’improvisateur (notamment avec Médéric Collignon, Anne Teresa De Keersmaeker et Tino Sehgal).  Artiste associé de l’édition 2011 du Festival d’Avignon, invité au MoMA (New York) en 2013 et à la Tate Modern (Londres) en 2012 et 2015, Boris Charmatz a préparé danse de nuit (création 2016) pour le Festival d’Automne à Paris.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Entretenir/à propos d’une danse contemporaine (Centre national de la danse/ Les presses du réel/ 2003) cosigné avec Isabelle Launay, « Je suis une école » (2009, Editions Les Prairies Ordinaires), ouvrage qui relate l’aventure que fut Bocal, et Emails 2009-2010 (2013, ed. Les presses du réel en partenariat avec le Musée de la danse) cosigné avec Jérôme Bel.


Roman photo, projet initié par Boris Charmatz avec des amateurs autour du livre de David Vaughan, initialement prévu en première partie de Flip Book, n’a pu se concrétiser, en dépit de l’investissement des structures du réseau Escales danse en Val d’Oise et des participants que nous remercions ici chaleureusement.

Médiathèque
Extrait du spectacle
Programme de salle pdf
Distribution

Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne - conception Boris Charmatz - Interprétation Matthieu Burner, Ashley Chen, Raphaëlle Delaunay, Olga Dukhovnaya, Mani A. Mungai, Asha Thomas  - d’après les photos du livre Merce Cunningham, un demi-siècle de danse de David Vaughan - son Pascal Quéneau - lumières Yves Godin - ©Christophe Urbain

Mentions obligatoires

production Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne - Direction : Boris Charmatz. Association subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil général d’Ille-et-Vilaine - remerciements LiFE / St Nazaire, HZT / Berlin, Centre de développement chorégraphique / Toulouse, Cécile Tonizzo.

Danse
Dates / Horaires
vendredi 17 mars à 21h00
lundi 18 mars à 21h00
Lieu
Espace Germinal, scène de l’Est valdoisien
Partagez
Notre site n'est actuellement pas optimisé pour être consulté avec votre navigateur. Nous vous conseillons d'y accéder avec un navigateur plus récent ou d'accéder directement à notre billetterie. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Pour une expérience optimale, nous vous invitons à télécharger un navigateur plus récent comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou Opera.