Trio portal peirani parisien
tue 31 Jan 2017
Ils avaient intrigué et ébloui en 2014 avec leur album Belle époque, hommage à Sidney Bechet, Henry Lodge ou encore Duke Ellington. Complices depuis quelques années, Emile Parisien au saxophone et Vincent Peirani à l’accordéon convient le légendaire clarinettiste Michel Portal pour un exceptionnel trio atypique et créatif, à la croisée des jazz. Les deux brillants trentenaires révélés aux Victoires du jazz 2014 (respectivement « Artiste de l’année » et « Révélation de l’année ») et l’éclectique octogénaire à la jeunesse éternelle dialoguent en toute liberté. Virtuose et léger, le vent de leurs instruments promet un réjouissant tourbillon à faire vaciller toutes les oreilles !
C’est auprès de la jeunesse que le maître de “la musique sans tabou” se ressource ces derniers temps. Michel Portal, le musicien inclassable qui, à la clarinette, au saxo et même au bandonéon, se plaît à déjouer les codes et défier les conventions s’est laissé conquérir par deux jeunes et brillants musiciens. Vincent Peirani, c’est l’accordéoniste révélé des Victoires du Jazz 2014, à la maîtrise instrumentale “insolente”, que beaucoup de musiciens s’arrachent. Portal a repéré le talent de Peirani et ils sillonnent depuis plusieurs mois les grandes scènes avec un duo qui “décoiffe”, autant par sa vitalité créative que par ses prouesses instrumentales. Vient se joindre à ce duo de choc un troisième larron qui ne dépare pas. Emile Parisien, également lauréat des Victoires du jazz 2014, cette fois dans la catégorie “Musicien de l’année”, enflamme lui aussi les scènes du jazz, où qu’il se produise. Il rencontre d’ailleurs Peirani au sein de quartet de Daniel Humair, et tous deux deviennent complices sur les planches et en studio avec l’album, Belle Epoque, où plane l’ombre de Sidney Bechet.
Rencontre de trois sensibilités, de deux générations autour d’une musique qui déferle en cascades étourdissantes ou se déploie dans une intimité poreuse, aussi à l’aise dans la tradition que dans l’improvisation, ce trio porte la promesse d’une musique inspirée, créative et saisissante de technicité.
clarinettes, saxophone soprano, bandonéon Michel Portal - accordéon Vincent Peirani - saxophone soprano Émile Parisien - ©Suzanne Pasquon