Sacré sucré salé
CABARET MYSTICO-DRÔLATIQUE ET NOURRISSANT
Valère Novarina, Fabrice Hadjadj, Stéphanie Schwartzbrod
ven 20 mai – jeu 02 juin 2016
Valère Novarina, Fabrice Hadjadj, Stéphanie Schwartzbrod
dans le cadre de Théâtre & Politique
Une conteuse de mets
À l’heure de Masterchef et autres émissions culinaires qui ont le vent en poupe, le théâtre n’est pas en reste. Actrice, Stéphanie Schwartzbrod nourrit parallèlement une passion pour le secret des fourneaux. On lui doit ainsi, chez Actes Sud, un merveilleux livre de cuisine, Saveurs sacrées, calendrier gourmand qui égrène ses recettes au fil des rites religieux, depuis l’Epiphanie, en janvier, jusqu’à la fête musulmane d’Achoura, en décembre. Sacré sucré salé en est le prolongement scénique. Le temps de préparer et de faire mijoter une chorba, cette soupe algérienne à laquelle pourront goûter les spectateurs, Stéphanie Schwartzbrod se fait conteuse de mets, dont chacun recèle un trésor d’histoires.
- durée estimée du spectacle : 1h20
LA RECETTE DE LA CHORBA de Stéphanie Schwartzbrod
Ingrédients :
- 350 g de gigot d’agneau et coupés en dés (avec les os à part)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 oignons émincés
- 2 litres d’eau
- 100 g de pois chiche trempés la veille
- 4 tomates épluchées, épépinées puis coupées en morceaux
- 3 branches de céleri découpées en morceaux
- 2 cuil à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1/2 botte de coriandre
- 2 cuil à soupe de coriandre ciselé
- 120 g de blé concassé
- 1 citron
- Sel, poivre.
Dans une cocotte, faites revenir les oignons dans l’huile d’olive, ajoutez la viande avec les os. Laissez dorer quelques minutes puis ajoutez les épices et le concentré de tomates, salez, poivrez, puis ajoutez le céleri, les pois chiches, les tomates, et l’eau. Laissez cuire durant1 heure. Ajoutez le blé et laisser encore cuire une quinzaine de minutes. 5 minutes avant de servir, ajoutez la coriandre ciselée et la moitié d’un citron pressé. Servez avec des quartiers de citron.
création L’Oubli des cerisiers - texte, conception, jeu Stéphanie Schwartzbrod - mise en scène Stéphanie Schwartzbrod, Michel-Olivier Michel, Nicolas Struve - extraits Le Repas de Valère Novarina, Gabattha de Fabrice Hadjadj - complicité artistique Michel-Olivier Michel, Nicolas Struve - lumière François Pierron - son Eric Sesniac