Bienvenue sur le site temporaire de Points Communs

L’inconnu & Bessie à Broadway !

Tod Browning - Frank Capra, Alain Moget

mar 26 janv 2016 – ven 10 mars 2017

L’inconnu & Bessie à Broadway ! - Tod Browning - Frank Capra, Alain Moget
L’inconnu & Bessie à Broadway !

Tod Browning - Frank Capra, Alain Moget

Tod Browning - Frank Capra, Alain Moget

dans le cadre de Périphérique Arts mêlés

L’Inconnu de Tod Browning (1927) et Bessie à Broadway de Frank Capra (1928) se rencontrent le temps d’un ciné-concert imaginé par Alain Moget. Dans une atmosphère de cirque et de music-hall, le pianiste-compositeur enchante les images grâce à la partition pour flûte, violoncelle, piano, percussions et voix qu’il a spécialement composée pour ces deux comédies. Un manchot lanceur de poignards amoureux de la fille d’un directeur de cirque et un comédien vedette à Broadway grimé en acteur de bonne foi… la musique accompagne avec humour et sensibilité les péripéties de ces personnages hauts en couleurs.

Pépite de l’âge d’or du cinéma muet, Bessie à Broadway de Frank Capra (1928) se dévoile le temps d’un ciné-concert imaginé par Alain Moget. Dans une atmosphère de cirque et de music-hall, le pianiste-compositeur enchante les images grâce à la partition pour piano, violoncelle, flûte et deux voix qu’il a spécialement composée pour ce film. L’histoire : un comédien vedette de Broadway, grimé en acteur de bonne foi, fait hurler de rire les spectateurs new-yorkais aux dépens de la troupe itinérante, invitée à cette seule fin cruelle, qu’anime l’intrépide Bessie, dont il est cependant aussi tombé amoureux…

Le film pose la question récurrente et toujours si actuelle d’un théâtre qui s’adresserait à tous - on disait avant un théâtre “populaire” -, et réactive donc toutes nos interrogations sur la variété des formes, des genres, des approches professionnelles, des métiers et des statuts, du beau, du bien… Qui est fondamentalement dans le vrai ? Broadway et son public urbain, formé - habitué, au moins - qui apprécie immédiatement le mauvais tour que le producteur Arnold Wingate joue, dans le film, à la compagnie itinérante qu’il a invitée dans son théâtre, ou bien, justement, cette compagnie dirigée par M. Bolivar, lequel a joué Shakespeare quarante ans plus tôt auprès d’un grand homme de théâtre américain, et qui montre désormais à un public sans expérience des mélodrames épiques, au mode de jeu grandiloquent et aux effets spéciaux qui font hurler de rire les gens de la ville !

La musique accompagne ces images avec l’intensité, l’humour et la sensibilité qu’imposent les aventures palpitantes, drôles et émouvantes de ces personnages hauts en couleurs.

Médiathèque
Extrait du spectacle
ITW RGB Alain Moget - L’inconnu et Bessie à Broadway (jan. 2017)
Distribution

piano, direction musicale, musique originale, textes Alain Moget - chant, percussions, effets Natacha Moget, Mylène Padoan - flûte Aline Cheminade - violoncelle Thibaud Verbe - Conseillère artistique Mylène Padoan  - L’Inconnu (The Unknown), Tod Browning (USA, 1927, NB, muet), comédie dramatique - Bessie à Broadway (The Matinee Idol), Frank Capra (USA, 1928, NB, muet), comédie - ©Cinémathèque Française

Musique
Dates / Horaires
Séances tout public
vendredi 27 janvier à 20h30
vendredi 10 mars à 20h30

Séances en temps scolaire
mardi 26 janvier à 14h30
Lieu
Théâtre des Arts (26.01, 27.01)
L’Orange Bleue* (10.03)
Partagez
Notre site n'est actuellement pas optimisé pour être consulté avec votre navigateur. Nous vous conseillons d'y accéder avec un navigateur plus récent ou d'accéder directement à notre billetterie. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Pour une expérience optimale, nous vous invitons à télécharger un navigateur plus récent comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou Opera.