Nobody
Falk Richter, Cyril Teste
jeu 23 févr – ven 24 févr 2017
Falk Richter, Cyril Teste
dans le cadre de Périphérique Arts mêlés
« Benchmarker, c’est la santé ! » s’exclamait il y a quelques années Laurence Parisot. Benchmarker c’est comparer, mesurer, évaluer, bref, dynamiser les performances d’une entreprise. Dans un open-space où le burn-out menace à chaque instant, Jean Personne scrute, note, et bâtit la stratégie de restructuration de l’entreprise dans laquelle il a été engagé comme consultant. Performance filmique, Nobody livre à l’observation des spectateurs un biotope où les maîtres-mots sont rendement, efficacité et croissance. Dans une double écriture à la fois scénique et cinématographique (le film est tourné, monté, et réalisé en temps réel), la violence d’un système rongé par les dérives managériales est examinée avec une impitoyable lucidité.
NOTE D’INTENTION
“Avec la performance filmique, nous projettons sur le plateau l’écriture d’un cinéma éphémère, qui n’existe que dans le présent du théâtre. Les recherches que nous menons depuis 2000 sur la grammaire commune du théâtre et de l’image amènent aujourd’hui à une convergence du processus, de la forme et du sujet, en rupture avec l’esthétique de nos projets antérieurs. La performance filmique repose sur une charte ouverte qui définit en sept points son territoire de création. Filmer, monter, étalonner, diffuser l’image en direct : cette nouvelle écriture scénique et cinématographique est un nouvel enjeu artistique et technique.
À la suite des performances filmiques - laboratoires réalisées en décor naturel, Patio d’après On n’est pas là pour disparaître de Olivia Rosenthal en 2011 et Park de Cyril Teste en 2012, Nobody - créée en 2013 dans les bureaux du Printemps des Comédiens à Montpellier - en signe véritablement l’acte de naissance. La recréation en 2015 au plateau lors du Printemps des Comédiens impulse un autre sens au concept et prolonge ce qui s’élaborait déjà pendant de la création d’Electronic City en 2007 : la confrontation des temporalités théâtrales et cinématographiques, l’écriture d’histoires parallèles entre ce qui se déroule dans le film et ce qui se passe sur scène, l’enrichissement du sens par la multiplication des points de vue.”
Cyril Teste
DANS LA PRESSE
” N’était une séquence prête à l’avance, celle de la publicité pour l’entreprise, tout est filmé en direct. La qualité du découpage « dramaturgique » est exaltée par l’extraordinaire maîtrise du cadre. Deux jeunes gens sont comme en légère apesanteur et ralenti et ne bougent pas leurs caméras d’un millimètre, bras d’une fermeté de marbre ! Une véritable chorégraphie fascinante, jeu de l’écran avec le plateau, jubilation d’un jeu dédoublé et ces hommes aux démarches de félin sont aussi essentiels que les très doués et si beaux et jeunes interprètes. “
Le Figaro - 12 juin 2013 - Armelle Héliot
” La jeune troupe de La Carte Blanche réussit le tour de force d’allier avec fluidité jeu cinématographique et jeu théâtral, double performance peu commune. La musique originale de Nihil Bordures, mixée en temps réel, la précision au millimètre de la mise en scène de Cyril Teste, la parfaite adéquation entre le propos, sa forme et son interprétation font de ce spectacle une brillante réussite, installant ses créateurs parmi les plus intéressants et les plus pertinents de leur génération. “
La Terrasse - 12 juin 2015 - Catherine Robert
texte Éditions L’Arche pour les textes de Falk Richter
Collectif MxM - d’après les textes de Falk Richter - mise en scène Cyril Teste - avec Elsa Agnès ou Valentine Alaqui, Fanny Arnulf, Victor Assié, Laurie Barthélémy, Pauline Collin, Florent Dupuis, Katia Ferreira, Mathias Labelle, Quentin Ménard, Sylvère Santin, Morgan Lloyd Sicard, Camille Soulerin, Vincent Steinebach, Rébecca Truffot - Montage en direct et régie vidéo Mehdi Toutain-Lopez ou Baptiste Klein - Musique originale Nihil Bordures - chef opérateur son Thibault Lamy - régies générale, lumière et plateau Guillaume Allory, Simon André ou Julien Boizard - régie son Nihil Bordures ou Thibault Lamy - construction Ateliers du Théâtre du Nord, Side Up Concept, Julien Boizard, Guillaume Allory - régie costumes Marion Montel - coiffures Tony Mayer - administration, production et diffusion Anaïs Cartier et Florence Bourgeon assistées de Coline Dervieux - chargée de production pour le Fresnoy Barbara Merlier - relations presse Olivier Saksik accompagné de Delphine Menjaud-Podrzycki - assistante à la mise en scène Marion Pellissier - lumières Julien Boizard - chef opérateur Nicolas Doremus - cadreur Christophe Gaultier - ©Simon Gosselin