Festival d’Automne à Paris
Pluridisciplinaire, international et nomade, le Festival d’Automne à Paris, depuis 1972, accompagne les artistes en produisant et diffusant leurs œuvres, dans un esprit de fidélité, d’ouverture et de découverte.
Un temps pour la création contemporaine internationale
La programmation internationale du Festival d’Automne à Paris en a fait un acteur majeur de la création artistique en France et dans le monde. Il collabore et s’associe régulièrement avec les principaux festivals internationaux et avec de grandes institutions culturelles étrangères.
Depuis sa création, il dédie de grands programmes aux arts de la scène extra-européens : Corée, Mongolie, Afrique du Sud, Chine, Inde, Iran, Mexique, Japon, Egypte.
Depuis 2012, il consacre des « Portraits » à des figures marquantes de la scène internationale : Robert Wilson (Etats-Unis), William Forsythe (Allemagne), Romeo Castellucci (Italie), Luigi Nono (Italie), Unsuk Chin (Corée), Krystian Lupa (Pologne), Irvine Arditti & Quatuor Arditti (Grande-Bretagne), Lucinda Childs (États-Unis)…
Un festival nomade et fédérateur
N’ayant pas de lieu spécifique, le Festival d’Automne à Paris s’associe avec les structures culturelles de Paris et d’Île-de-France pour présenter les œuvres des artistes qu’il programme.
De l’Odéon-Théâtre de l’Europe à la MC93, du Centre Pompidou à Nanterre-Amandiers, du Théâtre de Chelles à la Philharmonie de Paris, du CENTQUATRE-Paris au Théâtre de Gennevilliers, chaque année une quarantaine de lieux partenaires accueille sa programmation, permettant aux artistes de présenter leurs œuvres à un large public.
Du mardi 18 octobre
au mercredi 19 octobre 2016
Olivier Coulon-Jablonka, Barbara Métais-Chastanier, Camille Plagnet
Du mardi 30 janvier
au mercredi 31 janvier 2018
Joris Lacoste I Pierre-Yves Macé - L’Encyclopédie de la parole
Du mercredi 10 novembre
au samedi 13 novembre 2021
Volmir Cordeiro / artiste en résidence
Donna Volcan
Du jeudi 03 février
au vendredi 04 février 2022
Nicolas Bouchaud / Éric Didry / Véronique Timsit
Claude Lanzmann