Prochainement
Petite conférence “lumières pour enfants”
Petites conférences “lumières pour enfants”
proposées par Gilberte Tsaï
Initiées à Points communs la saison dernière, les Petites conférences “lumières pour enfants” abordent avec simplicité les métiers, les expériences et les savoirs les plus divers. Quatre conférenciers de renom, véritables experts incontournables de leur domaine, invitent petits et grands à un parcours découverte amusant où la curiosité est de mise !
Image magie
par Jean-Christophe Bailly, écrivain et philosophe
Toutes les lettres du mot IMAGE se retrouvent dans le mot MAGIE. C’est un hasard qui fait bien les choses : malgré leur abondance les images conservent la possibilité de nous émerveiller. Peut-être pas toutes, mais beaucoup d’entre elles. Lesquelles alors ? Et, au fond, qu’est-ce qu’une image ? Qu’y a-t-il dans les images ? Pourquoi et comment nous font-elles voyager ?


Le saturday, June 12 2021
Création de KoHndo & Laurent Colombani
Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise
En partenariat avec le Festival Imago, le Théâtre du Cristal, CY Cergy Paris Université, Laboratoire ÉMA
Le handicap dans le processus de création artistique, enjeux esthétiques et politiques
Y-a-t-il des processus de création spécifiques au handicap propre à chaque discipline, ou même à chaque type de handicap ? Existe-t-il au contraire une approche résolument globale considérant que les processus de création ne sont pas spécifiques, et partant du principe qu’« il n’y a plus d’art des fous que d’art des dyspeptiques ou des malades du genou » comme Dubuffet aimait à le dire ?
Ce colloque a pour objectif d’articuler une pensée construite sur un champ émergent vis à vis duquel beaucoup de professionnels manquent d’outils d’analyse. Il y a là un manque criant qui ne cesse d’interroger et un travail est essentiel à entreprendre. D’une part pour légitimer la présence des artistes en situation de handicap dans le spectacle vivant, mais aussi pour rééquilibrer les représentations sociales dominantes en leur faveur. En effet, la réception des professionnels de la culture comme du grand public reste souvent compassionnelle ou bien même négative, ne prenant pas en compte l’intérêt artistique des créations dans le domaine du spectacle vivant, contrairement à la reconnaissance des auteurs d’art brut.
En présence de
Marie Astier (docteure en Arts du spectacle, comédienne, chercheuse associée au laboratoire ÉMA), Anne Boissière (professeure à l’Université de Lille SHS), Olivier Couder (directeur artistique de la compagnie et du Pôle art et handicap « Théâtre du Cristal »), Sylvie Brodziak (maitre de conférence en Littérature française et francophone et Histoire des idées à CY Cergy Paris Université), Florian Richaud (réalisateur), Claire Bonfils (comédienne amateur), Mickaël Phelippeau et Éric Minh Cuong Castaing (chorégraphes), Françoise et Alice Davazoglou (danseuses), Claire de Saint-Martin (maître de conférences en sciences de l’éducation au laboratoire ÉMA)