Archives de la saison 23/24
L’extinction des espèces : inéluctable ?
Rencontre entre Frédéric Ferrer, metteur en scène et comédien et Olivier Gallet, professeur en Biologie à CY Cergy Paris Université et Directeur du laboratoire ERRMECe autour du spectacle De la morue
Utopies et dystopies communautaires rurales
Table ronde entre Galin Stoev, metteur en scène et Nassima Hakimi Pradels, professeure agrégée et doctorante en géographie, animée par Elizabeth Auclair.
Corps adolescents
Table ronde entre Rebecca Chaillon, metteuse en scène, Natacha Gourland, géographe spécialiste de corps, danse, intersectionnalité (corps, danse et décolonialité) et Bérénice Hamidi Kim, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants, animée par Elizabeth Auclair.
Luttes féministes : le prix de l’engagement militant
Rencontre entre la metteuse en scène Gosia Wdowik et la chercheuse au CNRS Florence Rochefort associée au groupe « Sociétés, religions, laïcités » (GSRL EPHE/CNRS). Elle est spécialiste d’histoire des féminismes et poursuit des recherches sur le genre, les religions, laïcités et la sécularisation. Elle est l’autrice de Histoire mondiale des féminismes, PUF, Que sais-je ?, 2018, et, en collaboration avec Bibia Pavard et Michelle Zancarini-Fournel, de Ne nous libérez pas, on s’en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours, Paris, La Découverte, 2020. Elle a dirigé notamment Le pouvoir du genre. Laïcités et religions 1905-2005, Toulouse, PUM, 2007, et codirigé Qu’est-ce que le genre ?, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 2014 avec Laurie Laufer ; Normes religieuses et genre. Mutations, résistances et reconfigurations, Paris, Armand Colin, 2013, avec Maria Eleonora Sanna.