Archives de la saison 20/21
Jouons avec les mots !
Autour du spectacle blablabla de l’Encyclopédie de la parole, cet atelier propose à des enfants et leurs parents de jouer avec la parole sous toutes ses formes. En écoutant la forme de différentes paroles, on se demandera ce qui nous étonne et nous donne envie de jouer avec.
Concert en famille du CRR
par l’ensemble Le Concert Impromptu
Cinq musiciens font naître un oiseau de papier sous nos yeux, il s’envole alors pour questionner sa propre existence au monde. La jeune compositrice Raphaèle Biston, accompagnée de l’ensemble Le Concert Impromptu, signe une partition virtuose et une narration qui tend les ailes vers l’imaginaire.
Petite conférence “lumières pour enfants”
Petites conférences “lumières pour enfants”
proposées par Gilberte Tsaï
Initiées à Points communs la saison dernière, les Petites conférences “lumières pour enfants” abordent avec simplicité les métiers, les expériences et les savoirs les plus divers. Quatre conférenciers de renom, véritables experts incontournables de leur domaine, invitent petits et grands à un parcours découverte amusant où la curiosité est de mise !
Sur le bout de la langue
par Martin Rueff, poète, critique et traducteur
Je l’ai sur le bout de la langue – ce n’est pas un baiser, mais un mot. Je sens qu’il est là. Oui, mais où ? Où sont donc les mots qu’on dit « au bout de la langue » ? D’où viennent-ils ? La langue. Quel mot formidable. Ce n’est pas simplement un organe - c’est aussi ce qu’on parle. A-t-elle aussi un bout où les mots parviendraient ? Comment penser les rapports entre la voix, la parole et la bouche ? C’est une affaire sérieuse que celle qui relie l’expression et la prononciation.
- en lien avec blablabla de Joris Lacoste et Emmanuelle Lafon
Nacera Belaza / Cie Nacera Belaza
Découvrez la nouvelle création de Nacera Belaza
Points communs accueille les répétitions de L’Onde, prochaine création de Nacera Belaza. Une répétition ouverte au public aura lieu le vendredi 23 octobre à 17h.
proposé par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise
Une danse vibrante, sculptant l’espace, où les corps envoutés des trois danseurs sont propulsés par les dissonances et les rythmes d’une musique sensible et enveloppante. La plénitude sonore offerte par les vibrations du didgeridoo et le raffinement poétique du hautbois, est agrémentée de vifs échanges improvisés tout au long de sept tableaux dont les thèmes sont puisés dans la musique classique, les musiques traditionnelles et le Jazz. Les nouveaux arts vidéo-graphiques enrichissent ce spectacle de visuels fantastiques et animés, créés en temps réel grâce à la puissance des outils numériques.
proposé par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise
Plus haut que la tour Eiffel, c’est l’étendue de l’espoir qu’il aura fallu pour traverser les déserts et se bâtir une vie meilleure dans la ville lumière. Cette traversée musicale hip-hop raconte l’envie d’ailleurs, les déceptions et les espoirs de Manga, un jeune déserteur de l’armée béninoise parti de son pays afin de “se mesurer à la tour Eiffel” comme l’avait fait son défunt père. Au cours de son périple, il sera confronté à la survie, au regard de l’autre, mais aussi à la solidarité face à l’exploitation. À partir de témoignages collectés auprès d’exilé.e.s, de réfugié.e.s, de parents et d’enfants, Kohndo et Laurent Colombani racontent, en poésie et en musique, ces anonymes qui ont fait, font et feront l’histoire de notre pays.
Dans le cadre du projet « Les Louvrais, quartier d’arts et d’histoires » avec la DRAC Ile-de-France
Avec Benoîte Vandesmet et Raphael Mapp
Durant tout l’été, les habitants des Louvrais à Pontoise sont invités à raconter leur quartier, son histoire, son patrimoine culturel tout en traversant l’histoire de l’art, de l’impressionnisme à l’art urbain. Visites, ateliers d’écriture, apprentissage des techniques de graff sont au programme de cet été pour plusieurs groupes d’habitants du quartier des Louvrais. Le projet se poursuivra dès la rentrée de septembre avec pour objectif final la réalisation d’un parcours “street art” dans le quartier ou d’une fresque murale.
Rendez-vous samedi 26 juin à partir de 15h30 pour une après-midi de lancement du projet à la Maison de Quartier des Louvrais, pour participer à des ateliers de graff (initiation à la bombe) et d’écriture, et pour partager un goûter au théâtre !
Tout au long de l’été, un groupe de jeunes habitants du quartier continueront les ateliers pour réaliser une fresque et un parcours audio pour (re-)découvrir le quartier sous un autre jour !
Dans le cadre du Diverstival, en partenariat avec la Ville d’Eragny-sur-Oise, Points communs propose un atelier d’initiation hip-hop animé par le danseur et chorégraphe Goku Kepler.
Points communs, en partenariat avec le Forum de Vauréal, a souhaité aller à la rencontre des jeunes habitants des quartiers de Marcouville à Pontoise et Axe Majeur-Horloge à Cergy, proposant au sein des maisons de quartier des ateliers de chorale beatbox (ou hip-hop vocal), proposés par Naïssam Jalal et Osloob.
Trente jeunes âgés de 11 à 18 ans participeront ainsi à ces ateliers les 7 et 8 juillet avec 3 heures de pratique, avant de découvrir le concert Al Akhareen à Points communs le 9 juillet.
Points communs, en partenariat avec le Centre social Espace Fontaines et la ville de Franconville, propose aux familles franconvilloises des ateliers d’introduction aux musiques arabes avec la vertigineuse Naïssam Jalal, flutiste et compositrice franco-syrienne qui débute une résidence de trois ans à la scène nationale. Ces ateliers ont pour objectif de faire découvrir la grande diversité des musiques inventées et pratiquées par les peuples arabes de l’Irak au Maroc, de l’extrême est à l’extrême ouest. Au programme de ces ateliers écoute de chansons, découverte des principaux instruments de la musique classique arabe et transmission d’un chant.
Informations au 01 34 15 20 27